Musée Collectif @ The Greenhouse Casablanca
Musée Collectif est un projet de Musée de la mémoire collective de Casablanca mené par l’artiste Mohamed Fariji à travers des actions de récupération (comme celles menées en octobre dernier au moment de la démolition du mythique Parc Yasmina) et des actions-expositions, comme ici avec la ré-activation d’un manège de ce même parc.
Après des mois de réparations et d’interventions de l’artiste sur la pièce récupérée après un abandon de plus de 15 ans au Parc de la Ligue Arabe, le manège tourne à nouveau au sein du quartier Derb Moulay Cherif, Hay Mohammadi.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
RESPIRO à Greenhouse Casablanca, mai 2016
Itinéraire d'un manège - histoire d'une récupération
Récupération
Octobre 2015, Casablanca
En octobre 2015, Fariji organise une nouvelle « action de récupération » d’envergure au sein du mythique Parc Yasmina (un parc d’attraction pour enfant, situé au centre ville de Casablanca au parc de la Ligue arabe, abandonné depuis 15 ans).
Au moment de sa destruction en vue du projet de réhabilitation du Parc de la Ligue Arabe (Grands Projets de Casablanca), il va récupérer des manèges, photographies, tickets, fresques, documents et autres objets emblématiques de la mémoire de ce parc.
Cette « récupération », en partenariat avec Casa Amenagement est le fruit d’un long travail de sensibilisation à la préservation du patrimoine culturel récent et à l’importance de ces espaces de « mémoire collective », notamment auprès des instances publiques de la ville, mais aussi des sociétés en charge de la destruction et des passant et habitants temporaires du parc, qui furent tous des complices et partenaires de ce projet.
Ré-activation
Mai 2016, La Serre Hay Mohammadi, Casablanca, The Greenhouse
En mai 2016, Mohamed Fariji a installé et ré-activé le manège RESPIRO à Casablanca dans un quartier populaire historique et mythique de la ville : le Hay Mohammadi.
Ce déplacement du manège du Parc Yasmina, au centre ville, jusqu'au quartier de hay mohammadi, en passant par une restauration de plus de 7 mois à la campagne, est au coeur du projet de ré-activation et “d’action-exposition” du Musée Collectif.
Pendant 4 jours, RESPIRO a tourné pour les enfants du quartier, accompagné d’une série d’actions et activités abritées par la Serre : ateliers, rencontres, espaces libres de lecture, expositions, projections et performances.