top of page

Ici e(s)t ailleurs — "Un Fleuve traversait ma ville"

Ici e(s)t ailleurs — Du 18 novembre au 22 décembre 2019, l’Atelier de l’observatoire à Casablanca, Maroc, reçoit Matthieu Duperrex (artiste résident à Toulouse) et Abderrahmane Doukkane (artiste résident à Casablanca). En collaboration avec la Maison des Art George et Claude Pompidou.

Interroger les liens entre art et environnement, susciter une réflexion sur les enjeux de l’inscription de l’art dans un territoire, rendre sensible la diversité et la complexité des perceptions sont les perspectives du présent projet. En se saisissant de la réalité territoriale, des singularités sociales, géographiques, environnementales de la ville de Casablanca et de ses bords comme du site touristique de Saint-Cirq Lapopie et de la vallée du Lot, les artistes et chercheurs travailleront à engager un dialogue avec les populations et les paysages qui la composent. Lors de cette résidence à Casablanca, il est question de favoriser l‘émergence de nouveaux récits pour la ville, son histoire et sa projection future. Dans la foulée des reportages déjà effectués par Abderrahmane DOUKKANE, le duo Duperrex/Doukkane mènera une enquête sur le fleuve côtier Bouskoura.

Abderrahmane Doukkane est un éternel défenseur de la nature – celle qu’il a cotoyée enfant dans la région de Bouskoura – mais aussi de la nature humaine, centre de ses préoccupations. Sa rencontre avec Simon Wheatley lors d’un workshop à l’ecole des Beaux Arts de Casablanca en 2008, précipite sa vocation de photographe. Il commence par documenter les transformations liées à la pollution et à l’industrialisation de l’agriculture dans sa région. Il s’intéresse aussi au développement de la ville (diverses séries sur les chantiers de Casablanca) et à ses laissés pour compte avec l’installation «Taisez-vous» (2013), grandes affiches de portraits de marginaux placardées sur les murs de la ville, à la manière des affiches électorales. Né en 1983, il vit et travaille à Casablanca (Maroc).

Docteur en arts plastiques, Matthieu Duperrex est directeur artistique du collectif « Urbain, trop urbain ». Ses travaux artistiques procèdent d’enquêtes sur les milieux anthropisés et croisent littérature, sciences humaines, arts visuels ou numériques. Il utilise l’enquête comme dispositif artistique. Elle lui permet d’instruire sa sensibilité à la Terre et d’y fonder, non seulement des connaissances scientifiques, mais aussi une éthique et une politique de l’habitabilité du monde.

Né en 1974, il vit et travaille à Toulouse.

Cette résidence est menée avec le soutien de l’Institut français et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.


Dernières publications
Archive
Search By Tags
No tags yet.
bottom of page