Les ateliers | projets participatifs

3lach l'car majach men Fes?

Mélanie Yvon

[ Littérature | Arts visuels | Anthropologie  ]

 

Dans le but de réaliser une installation vidéo et sonore, Mélanie Yvon propose une collecte de témoignages et d’archives en lien avec la polémique « 3lach lcar majach men fes » afin de faire ressurgir des anecdotes sur les deux équipes de Casablanca, le Raja et Wydad. Par la mise en place de protocoles de collectes d’informations impliquants les habitants sous forme de questionnaires, de micros-trottoirs et d’atelier d’écriture il s’agira de questionner les enjeux sociologiques, géographiques et politiques liés aux évènements qui ont marqués l'histoire de ces deux célèbres clubs rivaux. 

 

Accompagnée par le journaliste et sociologue Abderrahim Bourkia auteur de" Des ultras dans la ville : Étude sociologique sur un aspect de la violence urbaine" publié aux éditions La croisée des chemins et Reda Laraisse diplômé de l'EHESS. 

 

http://lacroiseedeschemins.ma/parutions/des-ultras-dans-la-ville-etude-sociologique-sur-un-aspect-de-la-violence-urbaine/

Ticket DERBY RAJA - WYDAD
Recherche et entretiens à Derb Sultan

Février Mars 2019

Ateliers avec les jeunes du Centre de la Deuxième Chance (Ben M'sik):

Collecte micros-trottoirs de récits des jeunes et anciens supporteurs du Raja et du Wydad au coeur des quartiers Derb Sultan et l'Ancienne Medina. 

Installation sonore et collecte itinérante en passant par Oulfa, Ben M'sik et Hay Mohammadi à la rencontre des différentes versions et histoires liées à l'anecdote « 3lach lcar majach men fes »?.

Collecte et installation sonore itinérante à Oulfa

Mélanie Yvon

Artiste et auteure. Elle a récemment publié « Entrée libre » aux éditions le Nouvel Attila. Sa pratique se situe à la croisée de la littérature, des arts visuels et la performance. Elle utilise principalement les outils de l’enquête pour récolter les matériaux documentaires qui constituent la base de son travail. Elle recrée par la suite des espaces fictionnels qui intègrent et font dialoguer des éléments composites activés dans des dispositifs poétiques, visuels et sonores. Par le biais d’agencements et détours, elle interroge la porosité entre l’espace du réel et celui de la fiction. Elle vit et travaille à Paris.