L'Aquarium

depuis 2012
Réflexion collective et participative sur le devenir d’espaces abandonnés et sur le rôle des citoyens dans leur ré-activation.

 

Actualités

Please reload

Etapes du projet

L'Aquarium: Common Spaces (2016)

La recherche

 

L’Aquarium de Casablanca – bâtiment inscrit au patrimoine historique de la ville - est fermé depuis les années 80. Il est situé entre la Foire de Casablanca et la Mosquée Hassan 2, et n’est pas accessible au public.

 

Cet espace ludique et éducatif reste mythique pour les casablancais qui y sont particulièrement attachés. 

 

Depuis 2012, l'artiste Mohamed Fariji travaille à la ré-activation de l'ancien Aquarium de Casablanca, par le biais d'ateliers, visites, conférences, publications et expositions dédiées. 

 

L'Atelier de l'Observatoire porte le projet de ré-ouverture (éphémère ou non) du lieu, et mène une réflexion utopique collective sur son devenir. 

 

La réflexion sur la reconversion ou réappropriation devient ici en soi un nouvel usage possible pour cet espace, vidé de son utilité première, dont le devenir a été empêché, après à peine 25 ans de fonctionnement.

 

Rencontres, Ateliers, Performances, Expositions, Projections, Musée Collectif, Espace ludique, Publication, visites guidées, etc.

 

 

Common Spaces "Ancien Aquarium de Casablanca", 2016

 

Mai-juin 2016, quartier de l'ancien Aquarium de Casablanca

 

Le projet "Common spaces" réunit un collectif d’artistes, chercheurs et activistes allemands, jordaniens et marocains qui s'engagent et développent des stratégies communes pour des pratiques artistiques et interventions dans l’espace public autour du quartier de l’ancien Aquarium de Casablanca. 

Le projet en images ici.

Avec Mohammad Al Qaq, Ramzy Zahoual, Lukas Matthaei, Nazha Rondali, Susanne Vincenz, Saïd Raïs, Sabine Zahn, Abdellah M. Hassak, Rabah Nouami, Mohamed Fariji, Léa Morin et Jake Wiener.

Pour en savoir plus. 

COMMON SPACES est un projet initié par Matthaei & Konsorten (Berlin), en collaboration avec 7iber & (Amman) et Atelier l`Observatoire (Casablanca), avec le support de Heinrich Boell Foundation (bureau de Berlin, Ramallah & Rabat), Robert Bosch Foundation / International Theatre Institute, GOETHE Institute Rabat & ifa – Institut für Auslandsbeziehungen (Künstlerkontakte). En partenariat avec la Galerie Fatma Jellal, Casablanca. https://commonspacesabc.wordpress.com/

 

L'Aquarium Imaginaire, 2014

 

Juin 2014, Galerie Fatma Jellal

 

Mohamed Fariji présente son projet L'Aquarium Imaginaire qui prend ici la forme d’une collection d’objets, posters, boules à neige souvenirs, flipper, puzzle, cartes, archives réelles et fictives, reproductions, et autres installations inédites, collectées et créés par l’artiste autour de l’imaginaire de l’ancien Aquarium de Casablanca fermé depuis les années 80.

Pour en savoir plus.