top of page

L'Observatoire 

Atelier de l'Observatoire - La Serre
thumb_DSC01497_1024_edited.jpg
Atelier de l'Observatoire - La Serre

L'Équipe :

Co-fondateurs 

Léa Morin & Mohamed Fariji

Directeur artistique 

Mohamed Fariji

Administrateur

Naim Rahla

Chargée  de développement & programmation

Eugénie Forno

Chargée de projets et partenariats 

Omaima Chebbak 

Chargée de projets

Majda El-Yassini

Design graphique

Chaymae Ejjakhch & Mohamed Abitar

L’Atelier de l’Observatoire (Casablanca) est un espace d’art et de recherche qui développe des projets participatifs socialement engagés, en rapprochant artistes, étudiants, chercheurs et habitants.

Engagé dans des pratiques artistiques et citoyennes pour un changement sociétal, l'Atelier de l'Observatoire concentre ses actions autour de la marge, qu'elle soit géographique (quartiers périphériques des villes, milieu rural, territoires marginalisés), historique (narrations invisibilisées) ou sociale (communautés les plus fragilisés). 

Pour cela, l’Atelier de l’Observatoire expérimente des approches alternatives à travers des programmes qui peuvent prendre plusieurs formes : rencontres, enquêtes, ateliers, expositions, programmes pédagogiques, projets de préservation (restauration de films, archivage), production d’œuvres, projections et publications.

 

Ces programmes qui se développent sur une durée longue, et impliquent de nombreux partenaires, ont en commun de donner la parole et de permettre une meilleure circulation des visions, savoirs et idées non dominantes : 

Le Musée Collectif est un Musée citoyen de musée de la mémoire collective des villes pour lequel sont menés avec des groupes d’activistes, des actions régulières de récupération.

 

Madrassa est un programme régional de recherche, rencontres et formations aux pratiques curatoriales contemporaines.

 

La Ruche est un programme de production et accompagnement d’artistes marocains émergents.

 

Les Invisibles est un programme de recherche qui propose de retracer une histoire de nos sociétés à partir de ce qui n'est pas. 

L’Aquarium est une réflexion collective pour de possibles ré-activation de lieux publics, éducatifs et patrimoniaux casablancais.

La Serre est un espace éphémère et partagé qui s’installe dans les espaces publics, les quartiers périphériques et en milieu rural pour favoriser l’émergence de nouvelles idées, à l'abri des contraintes et visions dominantes.

LES POSTERS RISO DES PROGRAMMES de l'Observatoire. PDF

__________________________________________________________________

L’Atelier de l’Observatoire favorise notamment la production et l'émergence de projets artistiques et citoyens dans l'espace public.

DSC08723.JPG

Bureau et résidence d'artistes 

L'Observatoire est une association à but non lucratif de droit marocain, qui dispose de deux espaces : 

- Bureau et résidence d'artistes à Casablanca (Maarif)

- Espace de recherche, création et archivage en milieu rural, à Laasilat, Bouskoura (32km de Casablanca).

bottom of page