Madrassa

Programme régional de rencontres, résidences et formations aux pratiques curatoriales contemporaines

Actualités

Archives

Madrassa est un programme de résidences, rencontres et formations aux pratiques curatoriales contemporaines en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

 

Il s’adresse à des jeunes professionnels issus de musées, universités, centres de recherche, galeries, associations, revues et espaces d’art indépendants, ainsi qu'aux étudiants en fin de cursus, actifs en Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie, Libye) et/ou Moyen-Orient (Jordanie, Syrie, Palestine, Irak, Liban, Emirats arabes unis, Qatar, Arabie saoudite, Egypte, etc).

 

Les participants, sélectionnés sur appel à candidature,  bénéficient d'une formation d'une semaine à Casablanca, incluant des ateliers, rencontres, visites d’espaces artistiques et sessions pratiques pour le développement de projets personnels et collectifs, qui sont ensuite proposés à différents partenaires internationaux. Le groupe ainsi constitué en réseau échange sur l’avancée de leurs projets, et partage ses ressources et expériences.

 

A l’issue du séminaire, les participants bénéficient d’une résidence curatoriale de 10 jours au sein d’une des structures partenaires de Madrassa en Egypte, au Maroc, en Algérie et en Jordanie. Ils peuvent y concevoir et produire un projet curatorial (textes, entretiens, lectures, performances, projections) avec la scène artistique locale, accompagnés d'un curateur confirmé.

 

La session pilote de Madrassa s’est déroulée en octobre 2015 à Casablanca et a réuni 15 participants de Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Liban et Cameroun, et plus de 12 intervenants internationaux, avec le soutien de Arab Fund for Art and Culture, Goethe Institut Maroc, Institut Français et Art Moves Africa.

 

La deuxième session est prévue pour septembre/octobre 2017. 

 

MADRASSA est le premier programme éducatif de la Région (Afrique du Nord) dédié aux pratiques curatoriales . 

Madrassa 2 (2017)

 

Formation : 25-29 septembre 2017, Casablanca

Résidences curatoriales : 1-10 octobre 2017, Amman, Alger, Alexandrie ou Casablanca

APPEL A PARTICIPATION

Date limite : 5 mai 2017

POUR POSTULER :

Document complet à télécharger.


 

Les participants assisteront à des modules de formations, des rencontres, des visites, des présentations, des études de cas et ateliers pratiques menés par des curateurs et penseurs régionaux et internationaux. Cette session est particulièrement dédiée aux constructions de récits historiographiques à travers les pratiques curatoriales contemporaines

Contact : programme.madrassa@gmail.com

 

Le programme Madrassa reçoit également le soutien de :

Exposition, Kunsthal Aarhus

 

juin-aout 2016, Danemark

 

Le collectif curatorial Madrassa, né de la formation aux pratiques curatoriales Madrassa (2015), a remporté l'appel à propositions du Kunsthal Aarhus (Danemark) pour une exposition sur les pratiques collectives, de juin à aout 2016. 

 

 

Madrassa 1 (2015)

 

5-9 octobre 2015, Casablanca

 

Modules de formations, des rencontres, visites, présentations, études de cas et ateliers pratiques menés par des professionnels régionaux et internationaux, pour penser collectivement les pratiques curatoriales contemporaines.