Madrassa Collective - Kunsthal Aarhus

SOMETHING TO GENERATE FROM - Madrassa Collective

Exposition au Kunsthal Aarhus, Danemark

17 juin - 07 aout 2016

"Institution building as an art work"

Avec le projet de recherche "Something to Generate from", le collectif MADRASSA propose d'observer, d'analyser et de retracer une pratique : la création par des artistes, d'institutions engagées dans des problématiques sociales et socio-historiques (éducation, agriculture, urbanisme, études post-coloniales, language, mémoire collective, production des connaissances, etc).

 

Ces institutions sont ici appréhendées non pas comme des activités secondaires des artistes, mais comme des œuvres qui interrogent la capacité d'agir de l'art dans une société et sur un territoire, ainsi que son aptitude à répondre à des manques dans des domaines fondamentaux de la vie sociale.

Avec :

L'Art Rue - Selma et Sofiane Ouissi (Tunisie)

Bandjoun Station - Barthélémy Toguo (Cameroun)

Fehras Publishing Practices - Kenan Darwich, Sami Rustom et Omar Nicolas (Syrie - Allemagne)
Le Musée Collectif - Mohamed Fariji (Maroc)

Le pavillon algérien - Samia Henni (Algérie)

Mass Alexandria - Berit Schuck et les artistes du programme (Egypte) 

Invisible Borders - Emeka Okereke, Emmanuel Iduma et collectif (Nigéria)
 

Le collectif curatorial Madrassa (Marc Mouarkech, Nouha Ben Yebdri, Francesca Masoero, Victoria Dabdoub, Rim Mejdi, Aude Mgba, Léa Morin et Nadine Atallah) est né de la formation aux pratiques curatoriales MADRASSA mené par l'Atelier de l'Observatoire en octobre 2015 avec des participants d'Afrique du Nord, Moyen-Orient et Afrique Centrale.

L'exposition "Something to generate from" s'inscrit au sein du programme artistique COLLECTIVE MAKING du KUNSTHAL AARHUS qui avait lancé avec leur partenaire CKU Center for kultur og Udvikling/ Danish Center for Culture and Development un appel à propositions avec un jury international composé de Sarah Rifky, Bisi Silva, Alia Rayyan et Jacoc Fabricius. 

 

Kunsthal Aarhus est une institution d’art contemporain fondée en 1917 dans la ville d’Aarhus au Danemark. Elle organise des expositions itinérantes, ainsi que des programmes publics comprenant des débats, des séminaires, des ateliers d’écriture, des performances, des concerts et des projections. Kunsthal Aarhus offre une plateforme dynamique pour la recherche collaborative et transdisciplinaire, des expérimentations artistiques et des analyses critiques. 

SOMETHING TO GENERATE FROM - pdf à télécharger ici