Musée Collectif: Parc Yasmina

Musée Collectif : Parc Yasmina

Récupération

Octobre 2015, Casablanca

 

En octobre 2015, Fariji organise une nouvelle « action de récupération » d’envergure au sein du mythique Parc Yasmina (un parc d’attraction pour enfant, situé au centre ville de Casablanca au parc de la Ligue arabe, abandonné depuis 15 ans).

 

Au moment de sa destruction en vue du projet de réhabilitation du Parc de la Ligue Arabe (Grands Projets de Casablanca), il va récupérer des manèges, photographies, tickets, fresques, documents et autres objets emblématiques de la mémoire de ce parc.

 

Cette « récupération », en partenariat avec Casa Amenagement est le fruit d’un long travail de sensibilisation à la préservation du patrimoine culturel récent et à l’importance de ces espaces de « mémoire collective », notamment auprès des instances publiques de la ville, mais aussi des sociétés en charge de la destruction et des passant et habitants temporaires du parc, qui furent tous des complices et partenaires de ce projet.

Ré-activation

Mai 2016, La Serre Hay Mohammadi, Casablanca, The Greenhouse

En mai 2016, Mohamed Fariji a installé et ré-activé le manège RESPIRO à Casablanca dans un quartier populaire historique et mythique de la ville : le Hay Mohammadi.

 

Ce déplacement du manège du Parc Yasmina, au centre ville, jusqu'au quartier de hay mohammadi, en passant par une restauration de plus de 7 mois à la campagne, est au coeur du projet de ré-activation et “d’action-exposition” du Musée Collectif.

 

Pendant 4 jours, RESPIRO a tourné pour les enfants du quartier, accompagné d’une série d’actions et activités abritées par la Serre : ateliers, rencontres, espaces libres de lecture, expositions, projections et performances.

Exposition

Juin 2016, Kunstahl Aarhus

Dans le cadre de l'exposition Something to Generate From. Commissariat : Madrassa Collective.