L'Aquarium Imaginaire

L'Aquarium Imaginaire de Mohamed Fariji

Exposition à Galerie Fatma Jellal

June 2014

 

Mohamed Fariji présente son projet L'Aquarium Imaginaire qui prend ici la forme d’une collection d’objets, posters, boules à neige souvenirs, flipper, puzzle, cartes, archives réelles et fictives, reproductions, et autres installations inédites, collectées et créés par l’artiste autour de l’imaginaire de l’ancien Aquarium de Casablanca fermé depuis les années 80.

 

Sa proposition de musée imaginaire, au croisement des symboles de la ville de Casablanca et de la faune aquatique marocaine, se construit sur le vide laissé par la fermeture de l’aquarium, et sur de possibles histoires pour le passé et l’avenir du lieu.

 

A travers son investigation esthétique, l’artiste engage une réflexion pour de possibles reconversions de lieux publics laissés à l’abandon, et revendique le droit aux habitants, très souvent intimement attachés à ces lieux de mémoire, de participer à leurs devenirs.

 

L’Aquarium Imaginaire de Mohamed Fariji, empreint de nostalgie et d’interactions ludiques avec le visiteur, interroge la complexité des rapports entre citoyens et pouvoir au sein de la ville.

 

Télécharger pdf

 

Commissariat : Léa Morin

Cette exposition a bénéficié du soutien de Arab Fund for Arts and Culture (AFAC)