Les ateliers | projets participatifs

Anfa, la colline aux milles villas

Laure Augereau et Kenza Joundy Ouazzani

[architecture | paysage | histoire moderne] ​

Le quartier résidentiel d’Anfa s’est constitué très tôt dans le développement de Casablanca.

Il s’agit à travers un prisme architectural, historique et paysager de redécouvrir ce quartier. Des balades participatives permettront de créer la carte guide des curiosités et de l’histoire du quartier à travers des récits de vie.

Au préalable, un travail de recherche est effectué pour reconstituer l’histoire urbaine et architecturale du quartier d’Anfa. Cette recherche permet également d’identifier les évènements historiques qui y ont pris place.

Ensuite une étape d’observation et de repérage sera réalisée avec des balades participatives et l’identification des parcours adéquats. L’observation se portera autant sur les villas remarquables et des détails d’architecture, que sur le paysage, sa végétation et les points de vue.

En parallèle, un travail de collecte de récits de vie complètera l’approche historique, urbanistique et architecturale.

La conception d’une carte-guide permettra de venir redécouvrir ce quartier de Casablanca en famille ou entre amis.

Le Quartier: Anfa

Appel à participation!

Dans le cadre de leur participation au Musée collectif, Kenza et Laure vont à la découverte de la colline d'Anfa: son histoire, ses architectures, sa végétation etc.

 

Pour mener à bien cette enquête, elles recherchent tous documents qui pourraient leur permettre de retracer cette mémoire: photos, articles, témoignages, etc.

Cette collecte participera à la création d'un récit qui illustrera ensuite une balade de découverte du quartier.
A envoyer, avant le 15 juin 2019, à:

laure.augereau@gmail.com et ouazzani.kenza@gmail.com

https://www.atelierobservatoire.com/anfalacolline

Villa Anfa ©Laure Augereau

Laure Augereau et Kenza Joundy Ouazzani

Laure Augereau, architecte, et Kenza Joundy Ouazzani, consultante en tourisme et patrimoine, sont des amoureuses de Casablanca. Elles trouvent toujours plaisir à l’osculter, à la comprendre et ensuite partager leurs découvertes avec les Casablancais et tous ceux qui s’intéressent à cette ville bouillonnante et pleine d’énergie.