Les ateliers | projets participatifs

Capsules temporelles

La capsule temporelle est une œuvre de sauvegarde collective de biens et d'informations, comme témoignage destiné aux générations futures.

Cet atelier utilise un concept Time Capsule (un conteneur conçu pour stocker les messages et les objets du présent  afin de préserver l'histoire du quartier d'Ain Chock pour la prochaine génération,

L'objectif est d'encourager le dialogue et de mettre au défi les enfants à regarder l'état actuel et l'avenir de leur quartier tout en exprimant leurs intérêts et en apprenant de nouvelles histoires sur leur environnement.

L'atelier utilisera non seulement des techniques telles que l'archivage personnel ou la collecte, mais il stimulera également la créativité des participants à travers des images, des textes, le bricolage et la lecture des symboles de la vie quotidienne de leur environnement de vie.

Pour boucler l'atelier, la capsule temporelle sera enterrée.

Avec Soukaina Aboulaoula

 

Diplômé en communication audiovisuelle de l’Institut Spécialisé du Cinéma et de l’Audiovisuel de Rabat. Soukaina Aboulaoula a travaillé au Musée de la Photographie et des Arts Visuels de Marrakech et au Musée d’Art Contemporain Africain. Elle était chargée de la gestion quotidienne des projets du musée, de la coordination des expositions, de la planification des conférences et tables rondes et également de développer la stratégie en ligne pour les deux musées. Elle est co-fondatrice de Untitled un duo proposant conception éditoriale, direction artistique et commissariat d’exposition, basé à Marrakech, au Maroc.

Les participants 

Les enfants entre 9 et 12 ans.

Groupe 1 : en partenariat avec les écoles publiques de la Délégation de l'Education Nationale de Ain Chock.