Les ateliers | projets participatifs

Ateliers Ville et Patrimoine

Samba Soumbounou

[ville | patrimoine | valorisation | création | citoyenneté] ​

Les Ateliers Ville et Patrimoine sont des séances et des activités qui permettent l’ouverture des jeunes vers le milieu extérieur, la connaissance, la découverte et le respect de son environnement. L’objectif est de permettre aux jeunes d’observer son environnement extérieur, comparer les monuments et places de son milieu, leur fonction et utilité. Mais surtout d’attirer l’attention sur le patrimoine local matériel et immatériel, sa valeur, la nécessité de sa préservation et sa valorisation.

 

Le cycle de travaux pratiques attire l’attention des jeunes sur leur rôle de citoyen en devenir et acteur de la vie de tous les jours. Avec ces différentes activités, l’élève ou le jeune prend conscience et joue pleinement son rôle d’acteur durant les différents ateliers mis en place.

Le projet Ville et Patrimoine permet un développement individuel et intellectuel des jeunes en classe et au sein d’un groupe.

 

Les AVP (Ateliers Ville et Patrimoine) sont des séances créatives et complémentaires en groupe en individuel. Ils s’articulent autour d’une démarche artistique (art plastique, découverte, visite de terrain… création, imagination) accompagnée de supports visuels, vidéos, images). Les ateliers se déroulent à l’aide d’écran, matériel de son, Data show, Plans et papiers cansons + feutres, crayons dessin et couleurs. Ces ateliers ciblent les établissements scolaires mais surtout les enfants des quartiers périphériques au niveau des centres et lieux culturels, tels que les quartiers d'Aïn Sebaa et de Firdaous que nous avons choisi pour ce cycle.

https://www.facebook.com/Patrimonium-Les-Ateliers-Ville-et-Patrimoine-by-Samba-203088230592176/?modal=admin_todo_tour

Calendrier Aïn Sebaa: Avril 2019 - Juin 2019

 

Les Quartiers: Aïn Sebaa, Firdaous (Oulfa)

 

Session d'atelier ©L'Observatoire (Elodie Sacher)
Session d'atelier ©L'Observatoire (Elodie Sacher)

Samba Soumbounou

Passionné d’histoire, d’architecture et du patrimoine, chef de projets pendant plusieurs années au sein de l’association Casamemoire. Médiateur culturel dans plusieurs projets culturels et artistiques au tour du patrimoine. Guide-médiateur bénévole sur le patrimoine de Casablanca.

Samba Soumbounou est diplômé de maîtrise en Sociologie et Philosophie à l’université de Nouakchott en Mauritanie et d’un Master en Ingénierie Culturelle et Artistique à l’Université Hassan II de Casablanca. En ce moment il prépare une licence professionnelle en Patrimoine et tourisme culturel.

Il est membre de plusieurs associations et est préoccupé par la question de la transmission de valeurs culturelles et patrimoniales auprès des jeunes publics notamment ceux dans les quartiers périphériques. Samba s’intéresse aux questions sociologiques et anthropologiques sur la ville de Casablanca.