Les ateliers | projets participatifs

Hay Mohammadi, au fil des origines 

Manon Troux et Initiative Urbaine Hay Mohammadi

[géographie urbaine | récits de vie | recherche]

Le récit de Hay Mohammadi se construit par l’histoire de ses familles, qui ont fait de ce quartier un lieu emblématique de Casablanca. De son passé marqué par l’exode rural à aujourd’hui, quels sont les parcours de ces habitants, et qu’est-ce que cela révèle de son identité actuelle?

 

Nous proposons d’utiliser la cartographie, comme médium pour « donner à voir » ces récits de vie. La carte apparaît comme un support d’échange qui va permettre de recueillir la parole des habitants, de la situer spatialement. L’accumulation sur la carte des parcours individuels passés et projetés permettra de révéler l’ensemble des cultures différentes qui composent le quartier, mais aussi la dynamique qui le caractérise.

 

Deux dispositifs seront mis en place : des ateliers participatifs organisés dans le quartier, où des fils de laine viendront matérialiser les parcours. Ce tissage collectif sera aussi numérique, avec la mise en place d’une carte collaborative.

Calendrier: Avril 2019 - Juillet 2019 

Le Quartier: Hay Mohammadi

Le quartier Hay Mohammadi raconté par ses habitants:

http://aujourdhui.ma/culture/le-quartier-hay-mohammadi-raconte-par-ses-habitants

Appel à participation!

Habitants d’aujourd’hui, habitants d’hier, ce projet s’adresse à tous ceux qui ont vécu ou vivent aujourd’hui à Hay Mohammadi. Nous avons créé une carte numérique collaborative pour recueillir les témoignages de ceux qui ont une histoire de vie à raconter sur Hay Mohammadi.

 

Il suffit pour cela de suivre ces trois étapes :

1 – Cliquer sur ce lien pour accéder à la carte

https://drive.google.com/open?id=1HcYoYlNBf9AFYKSmYevpp_wWpaNWfmbn&usp=sharing

2 - Cliquer sur l’icône « Tracer une ligne »

3 - Sélectionner sur la carte son ou ses lieu(x) de vie avant Hay Mohammadi et les relier à Hay Mohammadi, symbolisé par un point rouge. Une fenêtre apparaît, pour y écrire son nom et son témoignage.

Il est possible également de prolonger cette ligne en indiquant ses projets de déménagements futurs, pour des déménagements à l’intérieur de Casablanca comme à l’étranger.

Les origines de Hay Mohammadi ©Manon Troux
Les origines de Hay Mohammadi ©L'Observatoire (Elodie Sacher)

Manon Troux 

Architecte formée par Architectes Sans Frontières, elle mène des recherches dans des contextes urbains périphériques et précaires.

Initiative Urbaine
Association de quartier basée à Hay Mohammadi, le travail de l'Initiative Urbaine est dédiée à la réussite de la jeunesse et au renfort du lien social.