Les ateliers | projets participatifs

Casa PALIMPSESTE

Ateliers d'écriture et conception éditoriale

Thématique: construire un objet éditorial collectif.

L'objectif est ici de travailler à partir des écritures contemporaines de l'intime ou du souvenir (sous leur forme littéraire, poétique, photographique ou graphique) pour construire un objet éditorial qui peut prendre la forme d'un livre mais ne s'y limite pas et peut aussi sortir des pages pour investir l'espace et l'imaginaire autrement, sous la forme proposée ici d'une carte sensible.

Avec sun/sun editions

Créée en 2015 par Céline Pévrier, sun/sun édite des récits en leur donnant corps: livres de photographies, objets graphiques et poétiques, textes littéraires, cartographie sensible et performances. En croisant les médiums et les disciplines, sun/sun porte des objets éditoriaux singuliers dont le fond et la forme dialoguent. La collaboration avec Angélique Joyau, initiée en 2012 sur les projets à dominante littéraire s’étoffe cette année puisqu’elles développent ensemble activement le virage amorcé par sun/sun avec des éditions encore plus singulières et pointues, la publication de littérature étrangère, et surtout les projets d’exploration et de « dérive » artistique et littéraire comme Casa Palimpseste.

Ateliers participatifs

Ces ateliers s'organiseront autour de la question: "Comment cartographier poétiquement la mémoire?" Cette mémoire pouvant être individuelle ou collective, officielle ou décalée, réelle ou réinventée.

Pour y répondre, les participants seront invités à mobiliser leur créativité artistique et à s'initier à la pratique de la conception éditoriale d'un projet collectif. A partir du matériau de leurs souvenirs, de leurs évocations et ressentis de la ville, ils proposeront des contenus - écriture de textes sous différentes formes (fiction, témoignage, poésie, etc.), représentations graphiques s'ils souhaitent davantage passer par la photo, le dessin, le collage, ou encore propositions sonores ou vidéo -, et nous travaillerons ensemble à la mise en forme éditoriale de ces contenus (comment créer l'objet éditorial qui permettra de transmettre ces créations?).

INSCRIPTIONS A VENIR

POUR S'INSCRIRE: envoyer un email à candidatures.museecollectif@gmail.com