top of page

La Serre HORIZONTA, Parc de la Ligue Arabe, 2022 

LA SERRE 

11ème édition

LA SERRE RÉGIONALE HORIZONTA, Casablanca – du 02 au 04 et du 08 au 11.12.2022

L’Atelier de l’Observatoire 

Tous les jours 11h-21h 

 

À l'initiative de L’Atelier de l'Observatoire, La SERRE s'installe pour sa 9ᵉ édition au parc de la Ligue arabe (Casablanca), du 2 au 4 et du 8 au 11 décembre 2022.

La Serre Horizonta fait germer les questionnements autour de la recherche en histoire de l’art au Maghreb. Qui raconte l’histoire? Quels sont les espaces de recherche marginalisés, inexplorés? Comment enseigner l’art à nos enfants? Quelles sont les grandes figures de l’art moderne et contemporain au Maroc, en Algérie, en Tunisie? Quelles sont les figures oubliées, invisibilisées? Qu’est-ce que cette histoire de l’art, ses oublis et ses manques, dit de nous-même?  Horizonta cherche à développer une approche englobant le Maghreb comme un espace régional de création et de réflexion artistique commune. 

 

Des rencontres, ateliers, des travaux artistiques ainsi que des expériences curatoriales de recherche autour de l’art contemporain maghrébin, seront menés et présentés au public pour engager une réflexion sur le rôle de l’art comme outil émancipateur et peut-être fédérateur d’une vision commune régionale?

PROGRAMME 

Tous les jours de 11h à 17h : Les Ateliers Permanents

Sawt 1: création sonore de la Serre

JOURNAL : Réalisation collective du Journal de la Serre

Qunbula ​Khadra : Création collective de bombes à graines

Recherche des essences du parc et découverte des graines. 

Atelier dirigé par Houda Manjra

Calligraphie : La Parole du Parc

Studio : Création collective de photographies 

Philosophie pour les enfants : Qu'est ce qu'un artiste ? Qu'est ce qu'une oeuvre d'art ? Discussions et débats pour les enfants autour de l'art, de ses grandes figures, de ses récits. Animé par l'association Sève Maroc

TROC'LIVRES : Amenez vos livres pour les échanger. Thématique de la Serre : Les livres d'Art. 

Une initiative de Laila Benyahya

Contes pour enfants : Atelier sensibilisation et découverte de l'art pour les enfants à travers le conte.  

Atelier dirigé par Bouchra Zineddine. 

Médiation : Médiation Cuturelle

Bureau d'information sur l'Art Contemporain au Maroc

Vendredi 2 décembre

15h-16h30

DARDACHAT : Ach Wake3 F l'Park

Avec Mohamed Fariji et l'équipe de l'Atelier de l'Observatoire

17h-18h30

CINE-TALK : L'esthétique des récits oubliés dans le cinéma marocain. 

Cette rencontre sera modérée par Wadii Charrad, journaliste et cinéaste, en présence du réalisateur Nour-Eddine Lakhmari et du critique de cinéma Majid Seddati. 

18h30-20h 

CINE-SERRE : Le regard (2005) de Nour-Eddine Lakhmari.

Un ex photographe-reporter qui a couvert la guerre d'indépendance du Maroc, organise une rétrospective de son travail mais dois récupérer des photographies laissées au Maroc. La quête de ses négatifs va le plonger dans un voyage dans le temps, à travers son passé. 

Samedi 3 décembre 

10h-13h30

WORKSHOP Art et journalisme 

Quel est le rôle d'un.e critique d'art?

Visite d'exposition, panorama de la création contemporaine et mise en pratique avec Olivier Rachet, journaliste. Il collabore à différentes revues et journaux dont Diptyk magazine, The Art Newspaper, art press.

15h-16h30 

Balade participative à la Biennale de Casablanca 

Experience déambulatoire qui vous emmène découvrir la Biennale de Casablanca dans le cadre d'une visite guidée inédite. 

15h-16h30

Balade participative dans le parc

Experience déambulatoire inédite en partenariat avec Casamémoire. 

17h-18h30

CINE-TALK : Industries et plateformes numériques : un nouveau souffle pour le cinéma marocain 

Quel est le rôle des industries créatives et des plateformes numériques dans la distribution des films et leur impact sur le paysage artistique marocain ? Ces plateformes permettront-elles de promouvoir des films délaissés et ainsi entamer un processus de prise de conscience du patrimoine cinématographique marocain? 

Cette rencontre sera modérée par Wadii Charrad, journaliste et cinéaste, en présence de Yasmina Tamer (Aflamin) 

18h30-20h 

CINE-SERRE : Le Grand Voyage (2004) d'Ismaël Farroukhi (Samedi). Un adolescent sur le point de passer le baccalauréat est contraint par son père de le conduire à la Mecque pour accomplir le pèlerinage. Les deux hommes, que tout oppose, vont vivre un voyage puissant qui va bouleverser leur relation. 

Dimanche 4 décembre 

11h-13h 

WORKSHOP Art et Journalisme 

Comment définir la ligne éditoriale du journal de la Serre? Mise en pratique avec Hicham Houdaïfa ; journaliste et cofondateur d'En Toutes Lettres 

Maison d'édition spécialisé dans l'essai, et cofondateur du programme de formation OpenChabab 

18h-20h

CINE-SERRE : The End ( 2011 ) de Hicham Lasri. Mikhi, un jeune homme marginal, est le protégé du mystérieux commissaire Daoud. Par hasard, Mikhi rencontre Rita et tombe immédiatement amoureux mais les 4 frères de la jeune femme s'opposent à leur relation. 

Jeudi 8 décembre

15h-16h30

Dwaz atay : Espaces publics et arts vivants : regards croisés entre Casablanca et Montréal. 

Comment l'espace public reçoit-il les arts vivants ? Comment les arts vivants s'insèrent-ils dans la ville et quelles sont les intéractions qui émanent des rencontres entre le public et les artistes ? 

En présence de l'artiste visuelle Rose de la Riva ( Canada ), de la directrice artistique et directrice générale La Serre-Arts vivants Claude Doucet ( Canada ) et du co-directeur du festival L'Boulevard et du Boultek Hicham Bahou ( Maroc ) 

18h-20h 

La Coupole 

EXPOSITION : La Ruche régionale et le Musée collectif : sortie de résidence Casablanca-Tunis 

Vernissage et visite commentée par les artistes visuels et sonores Sahar Echi ( Tunisie ), Yahya Ewani ( Maroc ), Othmane Jmad ( Maroc ), et Yassine Rachidi ( Tunisie, Canada ).

Le Musée Collectif régional s'expose autour de la collecte de disques vinyles entre Casablanca et Tunis. Mohamed Fariji explore la mécanique du juke box et les sons maghrébins oubliés pour créer une mémoire collective régionale. 

Performance Ramia Beladel ( Maroc ) et Rose de la Riva

( Canada ) en résidence à l'Atelier de l'Observatoire. 

Vendredi 9 décembre 

WORKSHOP Art et pédagogie 

Aziz Chafik ( pédagogue et enseignant ) et Mohamed Fariji

( artiste ) présentent le projet "les lionceaux de l'art" en présence d'équipes pédagogiques et de Nadia Sabri ( Maroc ) et Rachida Triki ( Tunisie ) historiennes de l'art et curatrices. 

15h-16h30 

Dwaz atay : carte blanche à Art Culture Studio, Tunis 

Wassim Ghozlani et Amine Andaloussi ( Art Culture Studio, Tunis ) et Marwane Fachane ( Fondation Hiba ) présentent des solutions innovantes pour la scène artistique et l'industrie culturelle. 

17h-18h30

DARDACHAT : L'art désaxé, nouvelle plateforme d'expression et de recherche 

Et si l'histoire de l'art était désaxée, changeait de trajectoire et se fixait sur un horizon entre les pays du Maghreb? Cet espace, trop souvent dépossédé de son histoire esthétique et artistique est replacé au centre des études d'histoire de l'art. Nadia Sabri ( Maroc ) et Rachida Triki ( Tunisie ), historiennes de l'art et curatrices, et Aziz Chafik ( pédagogue et enseignant ) relèvent le défi et nous proposent leurs visions. Cette rencontre sera également l'occasion de présenter le manifeste "Horizontalisme" et le projet régional mené par l'Atelier de l'Observatoire ( Maroc ), en collaboration avec Arts Culture Studio ( Tunisie ) qui a pour finalité la création d'une plateforme numérique H.H.A.M. ( Horizontalité de l'histoire de l'art au Maghreb ). 

Samedi 10 décembre 

11h-13h : Atelier les Lionceaux de l'art 

Dimanche 11 décembre

11h-13h : Atelier les Lionceaux de l'art 

RESTITUTION des Ateliers de LA SERRE 

15h-16h30 

VINYLE & SWING

Performance de danse par les artistes Sarah Bouqouquou et Mohamed Rachidi, et écoute des vinyles patiemment chinés et sélectionnés. 

17h-18h30

Scène libre 

©Walid Bendraa
Ciné-Talk Nour Eddine Lakhmari
©Walid Bendraa
Atelier Bombes à graines
©Walid Bendraa
Troc des livres par Laila Benyahya
©Walid Bendraa
Performance Rose de la Riva
©Walid Bendraa
atelier Les Lionceaux de l'art avec Aziz Chafik, Mohamed Fariji, Nadia Sabri et Rachida Triki
bottom of page