Les ateliers | projets participatifs

Darbat Saligan

Zineb CHAFCHAOUNI MOUSSAOUI

Archive journal AL ALAM

[ Derb Kabir ] [ documentaire ]

Recherche et réalisation d'un documentaire autour de l'histoire du quartier casablancais « Derb Kabir » et plus spécifiquement « Darbat Saligan ». 
Le 7 avril 1947, sur fond de conspiration des autorités du protectorat cherchant à empêcher la visite historique du roi Mohamed V à Tanger, une dispute -que l'on dit à propos du viol d'une femme- va opposer tirailleurs sénégalais et marocains dans le quartier Derb El Kebir. L’événement entraîne un véritable massacre qui fera plusieurs centaines de victimes à Casablanca. 


La cinéaste cherche à mettre en lumière ce fragment d’histoire qui reste méconnu en interrogeant la mémoire des anciens, mais aussi celle de cette nouvelle génération qui ignore l’histoire de son propre quartier.

Archives : Extraits d'article de presse de l'époque (à noter: présence d'articles censurés) collectés à la BNRM, Rabat

En savoir plus sur le fait historique :

" La visite historique effectuée par feu S.M. Mohammed V à Tanger, le 9 avril 1947, constitue, à plus d'un titre, un évènement majeur de l'histoire du Maroc, sonnant le glas du protectorat et consacrant l'intégrité du territoire du Royaume. (...) 

Lire plus .... https://lematin.ma/journal/2014/la-visite-historique-de-feu-sm-mohammed-v-a-tanger_un-evenement-majeur-qui-a-sonne--le-glas-du-protectorat/200195.html

Zineb CHAFCHAOUNI MOUSSAOUI

Réalisatrice. Lauréate du Master Cinéma documentaire de l'Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan et lauréate de l’institut spécialisé des métiers de cinéma de Ouarzazate. Elle collabore régulièrement en tant que scripte et monteuse à des projets audiovisuels. Son documentaire "al Mawalii"(2016) co-réalisé avec Meriem Addou a été diffusé sur Al Jazeera documentaire. Elle a également réalisé "le dernier galop" (2014) et "cri d'un autiste" (2013).