Les ateliers | projets participatifs

Atelier d'initiation à l'enquête sociale

Abdeslam Ziou Ziou

illustration tirée du dossier "chez les fous" de Zakya Daoud dans Lamalif n°3

[ éducation populaire | sciences humaines | folie ]

Découvrir et construire collectivement des méthodologies de recherche innovantes.

Les participants à l'atelier apprendront un ensemble d'outils méthodologiques (entretien, observation participante, récolte de données, analyse de matériaux) qu'ils questionneront, mettront en pratique et mobiliseront pour réfléchir à des problématiques personnelles et sociétales. 

 

Le groupe travaillera sur sur les formes et modalités de prises en charge de la santé mentale dans l'espace urbain Casablancais. 

Lieu et dates : Casablanca. Le samedi, à partir du 1er décembre (jusque janvier 2019). Horaires et lieu exact à définir ensemble.

Critères et conditions

- Curiosité vers les problématiques sociétales et la recherche en sciences sociales.

- Avoir un projet personnel en développement/réflexion, et ce quelque soit le domaine : art, sociologie, anthropologie, business plan,  travailleur social, étudiant-e-s, insertion professionnelle, chômeur-ses, musicien-nes, journalistes confirmé-es ou amateurs, praticien-nes se posant des questions sur leurs pratique, [….]

- Avoir envie de questionner sa place dans le monde et de construire un savoir socialement utile.

- Ne pas avoir peur de la lecture ou de la théorie (en arabe, en français et en anglais).

- Etre disponible pour les séances (seule condition obligatoire).

 

Pour s'inscrire : envoyez un email à atelier.observatoire@gmail.com en vous présentant et en précisant les raisons de votre intérêt pour cet atelier (500 mots maximum - en arabe, anglais ou français), ainsi qu'en confirmant votre disponibilité. 

Abdeslam Ziou Ziou

Diplômé en anthropologie sociale de L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), il développe une méthodologie de recherche visant à rendre disponible l’enquête en science sociale en dehors du cercle universitaire.

---

Les ateliers d'initiation à l'enquête sociale s'inscrivent en parallèle au projet de recherche développé par l'Observatoire avec Abdeslam Ziou Ziou autour de la mémoire et de la réactivation des expérimentations artistiques et du projet médical innovant, porté par le médecin psychiatre Abdellah Ziou Ziou, ayant pour but de placer la parole des patients au centre de la démarche thérapeutique, menés au sein de l'hôpital psychiatrique de Berrechid au début des années 1980.