Les ateliers | projets participatifs

Heterotopia[s] _ Casablanca layers of love 

Fatemzahra Benhamza

Qu'est ce que le site aujourd'hui - état des lieux © Benhamza
Où se trouve le site © Benhamza

[stratification | dialogues | espace public]

Durant les années 90, Casablanca a connu la naissance des plus importants projets urbains localisés dans le centre de la ville. Lancés par les autorités afin de mettre à niveau l’environnement immédiat de la mosquée Hassan II et de la relier à son centre-ville moderne, ces projets sont au nombre de trois: le projet de la marina, la baie maritime et la nouvelle Avenue Royale. 

 

30 ans plus tard, le centre historique casablancais est indéniablement en train de se transformer. Qu'en est-il  du projet de l'Avenue Royale? Ce projet n'a toujours pas été réalisé. L'artère qui allait voir le jour, est aujourd'hui un agrégat de terrains vagues entourés d'habitations détruites ou insalubres de la médina extra muros.

Heterotopia[s]_Casablanca layers of love, est un projet graphique sous forme d'illustrations qui visent à explorer le passé, présent et futur du projet de l'Avenue Royale à travers les représentations des habitants du lieu. Plusieurs vies et plusieurs histoires peuvent se juxtaposer dans un même espace chacune liée à la perception de chaque personne. Ces récits collectés se feront par le biais de dessins/photos/textes/collages.

Le résultat de ce travail est une carte illustrative du site dans son état actuel (structure primaire) qui porte une stratification d'histoires - passées//présentes//futures - relatées par les habitants (structure secondaire).

Le Quartier: Ancienne Médina

Qu'est ce que le site aujourd'hui - collage © Benhamza

Fatemzahra Benhamza

Fatemzahra Benhamza est née à Casablanca en 1987 où elle réside et travaille. Architecte de formation, elle a suivi ses études à l'Ecole Supérieure d'Architecture de Casablanca. Sa passion pour l'art et les questions urbaines contemporaines l'ont amenée à explorer les terrains de collision entre ces deux domaines. Il en résulte une plateforme visionnaire sur les débats qui préoccupent la ville à travers des éléments clés comme la planification urbaine, le développement durable, l'art dans la ville et l'espace public: Cellule 1/50.