Les ateliers | projets participatifs

SAWT DRAG 

Laâssilat-Bouskoura

IMG_5753.HEIC

Le figuier de barbarie, figure incontournable du paysage rural marocain, est ici abordé dans le souvenir encore vif des villageoi.se.s de tous âges. Cette plante que nombre de marocain.e.s portent dans leur mémoire et leur coeur disparaît dans la région de Laâssilat comme ailleurs dans le pays.

La saveur de son fruit, son odeur, ses épines, ses couleurs, sont invoqués dans cette pièce, en dialogue avec des paysages sonores liés au cactus et une matière électro-acoustique composée suite à une exploration des possibilités sonores actuelles de la plante desséchée. La matière documentaire récoltée via la pratique du fieldrecording - de l'utilisation du cactus pour chauffer le hammam à l'intervention de replantage par Eugénie Forno et Mohamed Fariji avec les enfants du hameau - rencontre la sensation subjective et l'activation de nos sens.


Avec Chloé Despax

Chloé Despax est programmatrice, animatrice et productrice d'émissions radiophoniques et de créations sonores depuis une douzaine d'années à un niveau international.

Membre de l'Atelier de Création Sonore et Radiophonique (ACSR) à Bruxelles, elle s'y est formé, y a écrit et mis en ondes des documentaires, fictions et paysages sonores. Son intérêt pour la voix et le langage sont nourris par sa pratique de médiatrice culturelle de l'art et son engagement dans le champ du social. 

Les ateliers :

Une série d'ateliers de collecte de son, de cartographie du paysage sonore et d'initiation à l'utilisation des outils techniques, a été réalisé avec les habitants de la région pendant la période de résidence de l'artiste sonore Chloé Despax entre le 13 février et le 13 mars.

Quelques enregistrements de son collectés par les enfants de laâssilat; publié dans la map sonore de 'radio aporee':