top of page

La SERRE Al Firdaous, 2024 

LA SERRE 

Dans le cadre de son programme LA SERRE, l’Atelier de l’Observatoire lance un appel à projets et un appel à participation sur le thème «Les lacs abandonnés de Oulfa et Laassilat» ouverts jusqu'au 21 avril.

 

La SERRE est un espace d'expérimentation éphémère ouvert et participatif de150m2 qui a pour fonction d'accueillir et de favoriser la naissance et le développement de nouveaux projets, de nouvelles voix et idées, à l'abri des contraintes et des visions dominantes. La SERRE est à la lisière de la botanique et de l’art contemporain.

Pour cette 12ème édition 2024 de LA SERRE, au bord du Lac de Oulfa et sur le lac asséché de Laassilat, nous recherchons des personnes désireuses de contribuer à une initiative culturelle à impact environnemental et social, en agissant au sein de leur propre territoire:
- sur les rives du lac Al Firdaous situé à Oulfa (Casablanca) du 17 au 19 mai 2024
- sur le lac asséché de Laassilat, à 32 km de Casablanca, du 23 au 26 mai 2024.

 

Appel à projets:

https://forms.gle/34ripJfcEJ17AfnLA

Sont concernées par cet appel:

-Toutes personnes désireuses de mener un travail et une réflexion sur l'eau, le paysage, les familles, à partir d’un terrain d’investigation défini. Chercheurs et chercheuses, artistes, étudiants et étudiantes, citoyens et citoyennes, scientifiques, vidéastes, photographes, écrivain.e.s, poètes, journalistes, professeur.e.s, penseurs.ses, historien.ne.s, entomologistes, botanistes, phytologues, hydrologues, herboristes, écologistes, curateurs, curatrices et acteurs/actrices artistiques, médiateurs/médiatrices culturels.

-Toutes personnes souhaitant effectuer une enquête ou une recherche artistique sur la mémoire de l'eau, l'imaginaire autour des lacs et leurs résonances collectives, personnelles et familiales et désireuse de mener des ateliers participatifs en amont de La SERRE.

Appel à participation :

https://forms.gle/9EmR16wz2PGLhk9EA

Sont concernées par cet appel:
- Toutes personnes désireuses de s'investir pour la communauté et de développer une action participative locale tout en bénéficiant d'un accompagnement et un soutien de l'association.  
- Initiateur.trices d'idées, de formats performatifs et vivants

Les ateliers/domaines concernés:

💐- Bombes à graines

🗞️- Le JOURNAL de LA SERRE

🎙️- La RADIO de LA SERRE

🖋️- Calligraphie et paroles du quartier

🤝- Animation ou régie 

 

Les projets proposés devront:


- Contribuer activement à l'effort de recherche et de réactivation du lac d'Oulfa et du lac asséché de Laassilat, et notamment des histoires de familles, de lieux , des objets du quotidien, des fables, des contes, des personnages de campagnes et de la faune, de la flore et des éléments naturels.
- Comprendre une série d'actions participatives à destination d'un public ciblé, avec un contenu d'activités et un calendrier de réalisation. Ces ateliers servent au porteur ou à la porteuse de projet à enrichir son approche de manière participative. Les projets pourront largement s'appuyer sur les réseaux et les relations développés par l'Observatoire.
- Comprendre une forme/finalité/livrable qui sera exposée pendant La SERRE

Lac d'El Oulfa, Hay Hassani
Lac asséché de Laassilat à 30km de Casablanca, 2021
bottom of page