La Serre au Cyber Parc de Marrakech, 2016

A l'initiative de L’atelier de l'Observatoire (Casablanca), du Cube (Rabat), de Saout Radio, du 18 derb el ferrane (Marrakech) et d'Afrique in visu, La SERRE s'installe au Cyber Park Arsat Moulay Abdeslam de Marrakech (situé entre la medina et le Gueliz) du 24 au 29 février 2016.

 

La SERRE est un espace éphémère ouvert et participatif de 150m2 qui a pour fonction d’accueillir et de favoriser la naissance et le développement de nouveaux projets, de nouvelles voix et idées, à l'abri des contraintes et des visions dominantes. Dans cette dynamique, elle invite le public, les artistes, les étudiants, les chercheurs, les opérateurs culturels, les scientifiques et tous les marrakchis, à investir collectivement cet espace partagé au sein même du Parc, et à y mener et suivre une programmation nourrie de rencontres, de projections, de séances d’écoute, de présentations de projets, d'ateliers, d'émissions radiophoniques et autres interventions artistiques.

 

La SERRE se compose d'une bibliothèque, d'un espace de rencontres et projections, d'ateliers, d’un studio photo, d'un point d’écoute pour les siestes sonores, d'une buvette avec wifi et de tapis pour pique-niquer.


LA SERRE est un projet d’artiste de Mohamed Fariji, développé depuis 2014 à l’Atelier de l’Observatoire.

 

Une proposition manifeste

 

Les 5 initiatives artistiques qui s’associent pour LA SERRE sont toutes nées de manière spontanée, pour accompagner des pratiques artistiques contemporaines en constante redéfinition, et pour proposer des formes et mouvements éloignés des symboles établis et globalisés du monde de l’art (les biennales, les galeries d’art, les résidences). En cela, elles répondent avant tout à des besoins et enjeux locaux et régionaux.

Elles ne se posent pas en opposition et ne s’inscrivent pas dans une quelconque rupture ou référence, mais répondent à une nécessite d’être, et de se redéfinir en fonction de l’évolution des pratiques artistiques qu’elles accompagnent.

 

Ces propositions peuvent s’apparenter, de part leur forme évolutive et leur dialogue permanent avec la création contemporaine, à une pratique artistique en soi, d’autant plus qu’elles sont souvent un laboratoire de pensées et de recherches pour leurs fondateurs et membres, qui développent par ailleurs eux mêmes une pratique artistique (L’Observatoire est cofondé par l’artiste Mohamed Fariji, Saout Radio par les artistes Anna Raimondo et Younes Baba Ali, le 18 par les photographes Laila Hida et Hicham Bouzid, etc).

Mais bien loin de se recroqueviller sur des pratiques personnelles, elles ont pour ambition de générer des projets larges et elles embrassent un pan important de la création contemporaine de leur région en s’inscrivant de manière durable dans leur paysage culturel et artistique avec des projets structurants.

 

Leur proposition – au moment de l’ouverture de la Biennale de Marrakech - de s’installer dans l’espace public pour faire vivre un espace artistique éphémère ouvert et participatif pendant 6 jours est une manifestation de l’essence même, et de la mission principale, de ces initiatives artistiques : proposer un foyer, un espace où les projets et idées peuvent grandir et se développer, collaborer, et être un espace d’émergence de nouveaux projets, d’autres voix, de nouvelles possibilités, qui sans cela existeraient difficilement.

Programme

 

Visionner programme complet (pdf)

 

Tous les jours:

 

La SERRE propose de 12h à 20h une buvette avec un espace de travail et de détente, des espaces pour pique-niquer ainsi qu'une bibliothèque. Venez nous rejoindre pour travailler à vos propres projets, échanger des idées, rejoindre famille, amis et collègues, ou consulter les essais, bandes dessinées et livres que nous vous proposons en libre accès.

Vous pouvez également participer aux ateliers de guerilla jardinière, visionner un film, faire des siestes sonores, proposer une programmation dans les créneaux libres, et découvrir les installations/projets des artistes Wiame Haddad, Abdessamad el Montassir et Mohamed Fariji.

 

Les midis, amenez boissons, gâteaux, tartes, salades, fruits, brochettes (etc), installez vous sur les tapis de la SERRE et partagez notre repas.