Madiha Sebbani

Authority (travail en cours)

 

Programme La Ruche de l'Atelier de l'Observatoire - 2016

Exploration des gestes, mouvements et matières qui symbolisent l’autorité. Madiha Sebbani construit son nouveau projet à partir de son enfance et son expérience personnelle, qu’elle transpose aux enjeux sociaux et politiques de la société marocaine.

Le corps de l’artiste interagit ici entre les traces de cette mémoire individuelle et collective, notamment les textiles (les chiffons, l’uniforme, l’habit traditionnel) et les gestes (quotidiens et militaires) pour en devenir le troisième matériau.

Avec “Authority”, Madiha Sebbani prolonge ses recherches sur le langage et le potentiel "communicationnel" des corps, au sein de la société, dans l'espace public et dans l'intime. 

 

Ré-activation

Programme La Serre de l'Atelier de l'Observatoire - mai 2016

Performance de Madiha Sebbani à La Serre, Hay Mohammadi, dans le cadre de  The Greenhouse Casablanca, un programme participatif de recherche et réflexion sur les pratiques artistiques contemporaines dans l'espace public et patrimonial de Casablanca. En interrogeant et valorisant le rôle des citoyens, artistes et chercheurs dans les projets de réactivation de la mémoire, du patrimoine et d’espaces abandonnés ou marginalisés, c’est la capacité d’action et de transformation de la société contemporaine par l’art qui est ici pensée et activée.

 

Madiha Sebbani intéragit avec l’espace public en se concentrant sur son propre corps. 

MADIHA SEBBANI (1991, Maroc)

 

Madiha Sebbani est diplômée de l’Institut National des Beaux Arts de Tétouan en 2015.  Sa recherche artistique prend forme essentiellement dans des performances minimalistes qui s'inspirent de gestes quotidiens et intimes. Ces actes performatifs interrogent notamment notre rapport à ce qui est hors normes et notre capacité à dévier par l’expérimentation.

En 2016, Madiha Sebbani a réalisé des performances artistiques pour la Serre, Hay Mohammadi de l'Atelier de l'Observatoire (Casablanca, Maroc), le Rijksmuseum (Amsterdam, Pays Bas), ainsi que dans l'espace public à Berlin, Cologne et Dusseldorf (Allemagne). 

Elle participé à la 5ème édition de New Talents Biennale à Cologne (Allemagne, 2016), a exposé au Ballroom Gallery (Baltimore, USA), et a bénéficié d'une résidence et exposition individuelle avec Kunstraum Fuhrwerkswaage, lors de la COFA contemporary / Cologne International Fine Art (Allemagne, 2016).

Elle a participé au programme la Ruche de l'Atelier de l'Observatoire en 2016 (Casablanca, Maroc) avec son projet en cours "Authority". 

Recherche, Authority (travail en cours), Madiha Sebbani

Performance, Ré-activation, La Serre, Hay Mohammadi, Madiha Sebbani/Atelier de l'Observatoire