Les ateliers | projets participatifs

Me, We

Soukayna Belghiti

[cinéma | exploration | casablanca | mémoire | lien]

Le projet Me, We cherche à mener les participants à s’interroger sur ce qu’est une pratique artistique, à envisager leur monde autrement - gagner une perspective plus large en devenant capables d’envisager d’autres points de vue et d’autres modalités d’expression, et faire partager leur lien à leur ville.

 

Me, We, un projet de 25 ateliers alternant entre visionnage d’extraits de films, réflexions collectives, ateliers pratiques et conception d’un projet commun.

Ces ateliers, alliant réflexions collectives et notions techniques, proposent aux participants une approche alternative pour appréhender la ville de Casablanca à partir de la recherche de matériaux audiovisuels basés sur des souvenirs intimes. 

Chaque participant sera amené à partager un élément de son histoire avec cette ville: souvenir, lieu ou personnage qui le touche particulièrement, qui sera présenté dans une courte vidéo. Ces vidéos serviront de séquences dans un film à plusieurs voix…

 

Pour s'inscrire: envoyez un email à sabrina.observatoire@gmail.com en précisant votre intérêt particulier pour cet atelier (en arabe, anglais ou français) et confirmant votre disponibilité (pouvoir allouer (min) 3 heures par semaine au projet).

www.souki-belghiti.com

https://www.imdb.com/name/nm4596590/?ref_=nv_sr_1?ref_=nv_sr_1

© Soukayna Belghiti

Soukayna Belghiti 

Soukayna Belghiti est une vidéaste et une photographe franco-marocaine. Elle vit et travaille à Casablanca. Diplômée de l’école de cinéma Louis Lumière en 2009, elle travaille depuis dans le cinéma comme assistante caméra, avec des réalisateurs audacieux comme Oliver Laxe, Hicham Lasri, Simone Bitton, Balint Keyneres…

Depuis 2016, elle développe sa propre pratique artistique et enseigne la pratique de la vidéo.

Son travail touche à ce qui crée notre identité et notre mémoire – aller vers l’intime pour toucher à l’universel – et c’est dans ce contexte que s’inscrit ce projet vidéo autour de la ville de Casablanca.