Musée Collectif: Ain Chock

15 novembre - 18 décembre 2017

Le programme pilote MUSEE COLLECTIF, AIN CHOCK reçoit le soutien du Ministère de la Culture, de Abbara-Mawred, Institut Français Maroc et Unesco - Programme Net-Med Youth.

Il se développe en 3 étapes au sein du quartier Ain Chock à Casablanca : La Ruche (résidence pour artistes émergents), Les Ateliers du Musée Collectif et La Serre Ain Chock.

 ___________________________________________________________

MUSEE COLLECTIF DE AIN CHOCK :

LES ATELIERS

Un programme soutenu par Unesco-Rabat dans le cadre du Programme NET-MED Youth au Maghreb.

 

En novembre et décembre 2017, l’Atelier de l’Observatoire propose une série d’ateliers et projets artistiques autour de la mémoire collective du quartier Ain Chock : slam, écriture journalistique, film, archivage sonore, collecte et broderie.

Chaque artiste/activiste mène au sein du quartier un projet participatif en impliquant activement les habitants, et particulièrement les jeunes, autour de la mémoire collective et du patrimoine culturel et historique du quartier.

 

Les ateliers donnent lieu à des productions collectives (journal, film, exposition, création sonore, déclamation, etc) qui seront présentés pendant LA SERRE.

Atelier “archivage sonore”, avec Abdellah Hassak

Collecte de son et initiation à l’écriture documentaire radiophonique et à la technique de création sonore.

Collecte de la mémoire du quartier - Musée Collectif, avec Mohamed Fariji

Collecte et négociation de récupération d’objets, témoignages, histoires, documents et traces de la mémoire collective du quartier. -

Slam, avec Noussayba Lahlou

Ecriture et déclamations collectives à partir de fragments de discours populaires.

Réalisation d’un journal de quartier, avec Omar Radi

Personnages et lieux d’époque et d’actualité, aventures et tranches de vie… le quartier se racontera dans les colonnes d’un journal qui lui est entièrement dédié.

Architectures et urbanité, avec Flore Grassiot architecte et enseignante à l’Ecole d’Architecture de Casablanca.

Construction d’itinéraires et d’une série de parcours documentés, cartographiés, photographiés, enregistrés (film, son) pour être ensuite performés lors d’une traversée urbaine.

Collecte de broderies et d’oralité : tarz, avec Louise Hochet et Pauline Weidman

Atelier de broderie contemporaine.

Cinéma : swer derbek , avec Nadir Bouhmouch

Réalisation d’un film documentaire (portraits de lieux - personnes) avec la caméra des téléphones portables.  Ecriture, recherche, tournage et montage.

Atelier capsule temporelle _ AIN CHOCK, destination 2037, avec Soukaina Aboulaoula

La capsule temporelle est une œuvre de sauvegarde collective de biens et d'informations, comme témoignage destiné aux générations futures. 

 _______________________________________________________

MUSEE COLLECTIF DE AIN CHOCK :

LA RUCHE

15 novembre - 15 décembre 2017

 

La ruche est un programme de production et accompagnement d’artistes émergents marocains qui valorise les approches participatives et les pratiques artistiques basées sur une méthodologie de recherche. Suite à un appel à candidature, les artistes sélectionnées bénéficient d’une résidence de un mois, d’une bourse et d’un budget de production pour réaliser un travail/une oeuvre autour de la mémoire collective des quartiers casablancais.

Le projet/l’oeuvre réalisé(e) sera notamment présenté(e) à l’occasion de la SERRE de Ain Chock du 13 au 17 décembre 2017.

Avec :

Noussayba Lahlou

Yasser Benhar, Marouane Youssoufi, Youssef El Idrissi et Youssef Zaoui

 ______________________________________________________

MUSEE COLLECTIF DE AIN CHOCK :

LA SERRE de Ain Chock

13 - 18 décembre 2017

Grand Jardin Ain Chock - de 12h à 21h

 

La Serre est un espace éphémère ouvert et participatif qui s’installe dans des espaces publics, et a pour fonction d’accueillir et de favoriser la naissance et le développement de nouveaux projets, de nouvelles voix et idées, à l'abri des contraintes et des visions dominantes. Elle se compose d'un espace de rencontres et projections, d’ateliers, d'une bibliothèque et d'une buvette.

 

Habitants, artistes, étudiants, enseignants, chercheurs, responsables associatifs et de la ville, opérateurs culturels et toutes personnes intéressées, sont invités à investir collectivement cet espace partagé, et à y mener et suivre des programmations nourries de rencontres, de projections, de séances d’écoute, de présentations de projets, d'ateliers, et autres interventions artistiques.

------

ALBUM PHOTO COMPLET DE LA SERRE AIN CHOCK 

POUR ECOUTER Le Musée Collectif // Ateliers - AIN CHOCK - 2017 ‘Archive Sonore’