Musée Collectif de Casablanca

Pour un musée citoyen et participatif de la mémoire collective des quartiers : collecte, ateliers, rencontres, et expositions. 2018-2020

Le Musée Collectif est un musée citoyen de la mémoire des quartiers casablancais qui propose un processus partagé d’écriture de l’histoire de la ville par ses habitants.

 

Un projet de l’Atelier de l’Observatoire soutenu par la Fondation Drosos.

 

Le Musée Collectif résulte d’un travail de recherche, de collecte et de création mené collectivement avec les habitants des quartiers casablancais, et notamment les jeunes. Il prend la forme d’une série d’ateliers, de rencontres et d’expositions temporaires dans plusieurs quartiers (Ain chock, Ancienne Medina, Ben Msick, Bernoussi, Sidi Moumen, Oulfa, Hay Mohammedi, etc), avant son installation dans l’espace public au centre ville de Casablanca prévue en 2019.

 

Dans un processus partagé d’écriture d’une histoire de la ville par ses citoyens, le Musée Collectif accueille des objets, documents, archives et témoignages des habitants sur la mémoire de leurs quartiers en valorisant la macro-histoire, l’intime, l’oublié et les marges.

 

Les ateliers et projets participatifs d’art et de recherche impliquent activement des artistes, des enfants, des jeunes, des associations locales et tous les habitants qui souhaitent participer à ce processus collectif.

 

Le projet permettra de créer des oeuvres, de produire des documentaires, de publier des revues et journaux, d’archiver des goûts, de réaliser des bandes dessinées, de composer des créations sonore, de photographier, de filmer et développer, de philosopher, de composer, jouer et mettre en scène, à partir des enquêtes et mémoires collectées. En développant de nouvelles techniques et compétences (formation à l’écriture journalistique, aux techniques de réalisation, etc), les participants aux ateliers créent du lien avec les habitants de leurs quartiers par une immersion partagée dans notre mémoire collective.