Musée Collectif: Madrassa

Musée Collectif : Madrassa de Mohamed Fariji

Exposition à Thinkart (Casablanca) 

Octobre 2015

Exposition au Cyber Parc (Marrakech)

Février 2016

En pleine destruction de l’école primaire Ibnou Abbad, sur le boulevard Ziraoui à Casablanca, Mohamed Fariji organise une action de récupération d’objets, photographies de classe, mobilier, cartes géographiques, livres et revues scolaires et autres « souvenirs », témoins d’années de vie d’un espace public qui a vu défiler des milliers d’écoliers casablancais.

 

Ces objets, sur le point d’être ensevelis par les bulldozers en action, viendront constituer la première vitrine du « Musée Collectif » de Casablanca : Madrassa.

 

Le projet MUSEE COLLECTIF de Mohamed Fariji s'inscrit dans le prolongement de son exploration des "espaces mémoriels" de lieux publics mythiques de Casablanca comme l’ancien Aquarium de Casablanca et le Parc Yasmina. 

 

A travers les objets, photographies, films et documents collectés lors "d'actions de récupérations" menées par l'artiste, ce musée participatif retrace la vie intime, quotidienne et les loisirs des casablancais. 

 

Mohamed Fariji s'intéresse particulièrement aux objets et documents sur le point de disparaître, proposant une possible lecture alternative de l'histoire (individuelle, collective et officielle), et notamment de ce qui aurait pu ne plus être.