LES RENCONTRES DU MUSÉE COLLECTIF 

LES RÉCITS CASABLANCAIS

EDITION 2019

Les nocturnes ramadanesques : carte blanche à Hicham HOUDAIFA

Avec Issam Eddine TBEUR, Badr MOUTAZ, Mehdy MARIOUCH, Saadia BAJJOU et autres.

--

PROGRAMMATION :

 

21h00-23h00 :

 

Jeudi16 mai : Issam Eddine TBEUR et Mehdy MARIOUCH | ECRIRE SUR CASABLANCA

Jeudi 23 mai : Badr MOUTAZ | L’ART DANS LA RUE

 

Jeudi30 mai : Saadia BAJJOU | LE VECU DES CASABLANCAISES DANS L’ESPACE PUBLIC

LIEU : Jardin du Ritz : Le café culturel

Rue Mohammed El Quorri, Casablanca 20250 (en face cinéma Rialto)

--

Contes, histoires, anecdotes, sons et images du Casablanca d’hier et d’aujourd’hui, puisés dans le vécu de personnalités agissant dans les domaines de l’art et la culture. Au fil de trois soirées thématiques "Ecrire sur Casablanca", "L'Art dans la rue" et "Le vécu des casablancaise dans l'espace public", différent(e)s intervenant(e)s aborderont leur parcours personnels en évoquant certains aspects de la ville, de ces lieux et de ses habitudes.

 

Dans un cadre convivial, interactif et peu formel, les rencontres contribuent à un effort de documentation de la mémoire de la ville en la mettant à la disposition du public. Ces séries de rencontres s’inscrivent dans la dynamique du Musée collectif de Casablanca, qui œuvre pour une écriture partagée de l’histoire de la ville par ses habitants.

 

BIOGRAPHIE DE HICHAM HOUDAIFA :

 

Hicham Houdaïfa est né en 1969 à Casablanca. Journaliste depuis 1996, notamment au Journal Hebdomadaire et aujourd’hui à la Vie Economique, il a essentiellement travaillé sur des sujets sociétaux : droits des femmes, migration société civile… Il est cofondateur avec Kenza Sefrioui de la maison d’édition En Toutes Lettres dont il dirige la collection Enquêtes. Il est l’auteur de Dos de femme, dos de mulet, les oubliées du Maroc profond, 2015, finaliste du prix Grand Atlas 2015 ainsi que de l’ouvrage, Extrémisme religieux, plongée dans les milieux radicaux du Maroc, 2017.

--

EDITION 2018

 

Retour en images sur les “Récits casablancais”, des rencontres organisées durant le mois de ramadan au Vertigo en juin dernier.

Retour sonore sur les “Récits casablancais”: https://soundcloud.com/mahattatradio/sets/lesrecitscasablancais2018, 

Abdellah Hassak/mahattatradio


Invités: Ahlem B. (auteure), Fattah N’Gadi (musicien) Souad Guennoun (architecte-photographe), Mamoun Salaje (musicien), Zineb Andress Arraki (architecte-photographe) et Ali Essafi (cinéaste).

 

Proposé et animé par : Omar Radi, journaliste indépendant.