Les ateliers | projets participatifs

Philosophie pour enfants "3lach? 3lach lla? Pourquoi, pourquoi pas?"

 L'atelier de philosophie pour enfants et pour jeunes, c'est une initiation à la philosophie au collège Fatema El Fihrya et à l'école Ibn Bachar. À partir d’objets collectés, de cartes et de récits personnels, les enfants font émerger les narrations qui ont fait basculer le monde de leurs parents ou de leurs grands-parents. Par le dialogue, les jeunes amorcent une mise à distance de certains topoi (lieux communs) qui structurent leur expérience de la ville, de l’espace et du passé. Formation d’encadrants-stagiaires et membres du “Collectif Falsafa f zen9a” à l’animation d’atelier de Philosophie pour enfants.

La philosophie pour enfants et pour jeunes, c’est apprendre à penser par et pour soi même, dans le respect de soi et des autres.

Chaque atelier est fondé sur une praxis: discussion pratique et ouverte partant de mise en contexte (littérature jeunesse, narrations, visionnage cinématographique) et aboutissant sur une mise en situation (jeux, exercices, productions). Les notions abordées/sollicitées sont fondamentales en philosophie. Malgré la diversité des media, supports et animateurs de ces ateliers, leur ancrage disciplinaire et leur méthodologie sont résolument philosophiques.

Les thématiques explorées sont: l’espace, le mouvement, la créativité, le passé, la beauté, les ancêtres.

C’est aussi une façon préliminaire d’initier une réflexion critique sur l’aboutissement attendu de ce projet: un musée collectif. Que signifie cet espace souvent fermé? Dans quel(s) territoire(s) s’inscrit-il? Qui y a accès? Pourquoi? Qui n’y a pas accès? Pourquoi? Qu’est-ce qu’une création? Qui définit ce qu’est ou n’est pas une création? Y a-t-il un processus qui conduit à la création…? Comment le processus créatif croise-t-il des individus et des collectifs?

En plus d'un Atelier de formation d’encadrants-stagiaires et membres du “Collectif Falsafa f zen9a” à l’animation d’atelier de Philosophie pour enfants.

Avec Soufiane Margoube et Housni Zbaghdi

Co-fondateurs de Philosophie pour enfants et animateurs d'atelier de philosophie et méditation pour enfants et adolescents au Maroc.

Les participants 

Entre 6 et 17 ans.

Groupe 1 : en partenariat avec les écoles publiques de la Délégation de l'Education Nationale de Ain Chock.