Les ateliers | projets participatifs

Sraghna Checkers

Quartier: Place Sraghna

La place de sraghna à Casablanca est une place très enracinée et très connue par son aspect culturel et dynamique.

 

Plusieurs phénomènes s’installent dans cette place dont le jeu des dames est le plus connu, plusieurs vieux hommes se regroupent le soir pour jouer et se raconter des histoires sur la politique, la sociologie, le sport, l’histoire, la culture…

 

Il s’agit d’une collecte d’histoires en suivant une approche sociologique afin de conserver et protéger cette mémoire.


Avec Safaa Bendhiba

Doctorante en sciences sociales au département de la sociologie de l’art à la faculté des lettres et des sciences humaines Ain Chock Casablanca. Titulaire d’un master en Gender Studies à la même faculté et d’une licence professionnelle en techniques cinématographiques et audiovisuelles à la faculté de Ouarzazate. au-paravent, formatrice de montage entre 2008 et 2010 à la société Abchir Casablanca. J’ai pris part à deux réalisations universitaires en tant que chef monteuse, une fiction intitulée « KO », et un documentaire intitulé « Handicap de conscience ».

Les participant(e)s - INSCRIPTIONS OUVERTES

Les ateliers proposés ciblent des étudiants ou de jeunes chercheurs. Ils seront sous forme d'une séance théorique comme initiation à la méthodologie de recherche participative et la cartographie sociale. Ensuite, des séances pratiques sur terrain

POUR S'INSCRIRE: envoyer un email à candidatures.museecollectif@gmail.com