La Serre au Parc de la Ligue Arabe, 2015

10 - 17 mai 2015 

Ouverte de 11h30 à 20h tous les jours

Installation éphémère d'une Serre au centre ville de Casablanca, Parc de la Ligue Arabe.

(jardin de l'église du Sacré Coeur, en face des "arches Buren")

 

Ateliers – Performances – Installations – Présentations

Espace de travail collectif / buvette / bibliothèque / studio photo

 

Du 10 au 17 mai, Mohamed Fariji invite un groupe d'artistes, curateurs, chercheurs et réalisateurs à installer et occuper un espace semi-clandestin et éphémère en plein coeur du Parc de la Ligue Arabe à Casablanca : la SERRE. 

 

Tout comme la Serre agricole permet aux plantes, fruits et légumes qu'elle abrite de pousser, en les protégeant des contraintes météorologiques, la SERRE est une proposition d'espace culturel et artistique conçu pour mieux connaître et éloigner les contraintes, qu'elles soient d'ordre économique, social ou politique.   

 

La SERRE est ouverte à tous; passants, étudiants, artistes, curieux... Il est possible de s'y installer pour travailler, boire un thé, se faire prendre en photo au studio fleuri, lire et consulter les ouvrages de la Bibliothèque libre, rencontrer les artistes qui interviennent, assister à des performances ou présentations, découvrir les installations in situ ou encore se lancer dans la fabrication de bombes à graines et autres ateliers.

 

La Serre est un projet qui regarde les angles morts (zones inaccessibles au champ de vision), qui rend réelles les utopies qui y sont nichées, qui rend public l'espace public et qui comble les trous en les magnifiant. 

La Serre est une réponse à une urgence. L'urgence de respirer, de sortir, d'aller dans la rue, d'expérimenter de nouveaux modèles, de s'échapper et de penser ensemble. 

 

Quatre artistes contemporains sont invités à investir l’espace-temps de LA SERRE pour y développer un projet libre. Par leurs actions (performances, interventions et réflexions), la SERRE se transforme simultanément en atelier de travail et réceptacle de leurs projets artistiques.

 

Chaque jour, des chercheurs, artistes et réalisateurs viennent parler ou montrer leurs utopies, leurs projets rêvés, impossibles, ou en cours. Tournés vers le futur, ils partagent leur vision, mais aussi leurs méthodes, leurs doutes, leurs obstacles, et nous amènent à certains questionnements. Pourquoi certains projets existent et d'autres non? Quels sont les types de projets privilégiés par le système de production culturel actuel? Qui croit à quels projets? Qui leur permet de se réaliser, ou non? Quels sont les paramètres qui déterminent et conditionnent jusqu'à nos modes de pensée et de création? 

 

Des restitutions, sonores et écrites, menées par des curatrices viennent accompagner et rendre compte du processus.

 

La programmation détaillée est affichée tous les jours sur un tableau noir à l'entrée de la Serre, et partagée sur les réseaux sociaux. L'occupation prime sur la programmation. Le temps sur l'emploi du temps. 

 

LA SERRE nous engage à expérimenter des formes alternatives pour montrer l'artiste, montrer l'art, montrer le processus, montrer l'impossible, le futur, ce qui n'existe pas encore ou n'existera jamais. 

 

La Serre est un PROJET D'ARTISTE de Mohamed Fariji.

Avec la participation de YOUNES BABA-ALI, ANNA RAIMONDO, REGIS R, MOHAMED FARIJI,  KARIMA BOUDOU, JULIETTE DEJOUE, KAOUTHAR OUDRHIRI, HEIDI VOGELS, WIAME HADDAD, ABDELMADJID KELLOU, YOUSSEF OUCHRA, HIND OUDRHIRI, FATIMA SABRI, MERYEM BEN MBAREK, JAKE McCARTHY, ZINEB BENJELLOUN, SAID RAIS, KHALID BASTRIOUI, OMAR MAHFOUDI, ABDELWAHED NORA, MOHAMED LAOULI, SIMOHAMED FETTAKA, GHITTA LASKROUIF, ABDESSAMAD EL MONTASSIR.

 

 
Programme

 

La SERRE étant avant tout un espace de travail et de projets en cours, elle repose en partie sur une programmation libre et aléatoire, capable de s'adapter et de suivre les propositions et avancée des artistes et participants. La programmation spéciale sera affichée - et partagée - chaque jour. 

 

TOUS LES JOURS - de 11h30 à 20h 

Le Studio photo / La Bibliothèque de la Serre / L'espace co-working / Le Pop Up Studio Ghitta Laskrouif 

Les projets spéciaux, performances, interventions et oeuvres en cours de réalisation.

Les sessions participatives :

* Fleurir Casablanca – Pop Up – Mohamed Fariji

* Fleurir Casablanca – Bombes à graines – Juliette Déjoué et Ahmed Loudiyi

 

PROGRAMME DES PRESENTATIONS - tous les jours à 19h

 

Dimanche 10 mai : WIAME HADDAD -  HIND OUDRHIRI 

Lundi 11 mai : YOUSSEF OUCHRA  -  JAKE McCARTHY

Mardi 12 mai : ZINEB BENJELLOUN  -  MOHAMED LAOULI  

Mercredi 13 mai : MERYEM BEN MBAREK  - SIMOHAMED FETTAKA -  FATIMA SABRI

Jeudi 14 mai :   OMAR MAHFOUDI -  SAID RAIS 

Vendredi 15 mai : COLLECTIF YMA  - KHALID BASTRIOUI -  ABDELWAHED NORA

Samedi 16 mai : ABDELMADJID KELLOU  -  HEIDI VOGELS  -   YOUNES ATBANE  

Dimanche 17 mai (toute la journée) :  finissage en présence des artistes et participants (performances, présentations, restitutions, etc).

 

 

L'EQUIPE

 

La SERRE est un projet de l'artiste Mohamed Fariji.

Commissariat : Léa Morin      

Coordination / Régie générale : Nouha Ben Yebdri et Abdessamad el Montassir 

Graphisme et Technique : Youssef Ousaid 

 

Ce projet a reçu le soutien de Arts Collaboratory.