LA SERRE AL FIRDAOUS - CASABLANCA 2020

A l'initiative deL'atelier de l'Observatoire,LaSERRE s'installe sur les rives du lac Al Firdaous situé à Oulfa (Casablanca) du 7 au 14 mars 2020.

La SERRE est un espace éphémère ouvert et participatif de150m2 qui a pour fonction d'accueillir et de favoriser la nais­sance et le développement de nouveaux projets, de nouvelles voix et idées, à l'abri des contraintes et des visions domi­nantes.

Au quartier d'Al Firdaouss, La SERRE proposera pendant 8 jours (7 au 14 Mars) un espace de travail partagé, un café libre, un bureau d'information sur l'art contemporain, des ateliers participatifs ,une bibliothèque, des projections audiovisuelles et des rencontres. Elle sera ouverte à tous pour des moments de rencontres et de dialogues formels et informels entre citoyens, artistes, opérateurs culturels, décideurs politiques, etc. Des ateliers seront menés en parallèles avec le grand public (étudiants, jeunes artistes, habitants du quartier Firdaous - Oulfa) et aboutiront à la production de films, oeuvres et publications.

Des artistes seront invités à produire et concevoir des projets dans l'espace public, en lien avec le quartier d'Al Firdaouss, du Lac d'Al Oulfa, de son histoire et ses usages contemporains.La problématique de l'Eau sera au coeur des interrogations artistiques qui se dérouleront dans et autour de la Serre. Des travaux artistiques ainsi que des expériences curatoriales de recherche autour de l'eau seront présentées au public pour engager une réflexion sur le rôle de l'eau pour et dans la création d'un imaginaire autour du lac.

Des artistes seront invités à produire et concevoir des projets dans l'espace public, en lien avec le quartier d’Al Firdaouss, du Lac d’Al Oulfa, de son histoire et ses usages contemporains. La problématique de l’Eau sera au coeur des interrogations artistiques qui se dérouleront dans et autour de la Serre.

 

Partenaire principal : L’Institut Français de Casablanca, Le Bruit du Frigo, Centre Culturel Al Firdaous.

 

Le covid19 et le confinement ont affecté la programmation de la Serre el Firdaous