top of page

La Serre x La Serre : Ahuntsic, Montréal, Canada 

LA SERRE 

12ème édition

Pour cette édition 2023, La Serre de l'Atelier de l'Observatoire 

s'associe à La Serre - arts vivants pour des rencontres, activités familiales, performances artistiques et cinéma en plein air, du 23 au 24 Septembre 2023 dans le quartier d'Ahunstic, à Montréal 

L’Atelier de l’Observatoire et LA SERRE - arts vivants ont en commun de soutenir des démarches artistiques émergentes, alternatives, innovantes qui mettent à l’honneur les liens entre gestes performatifs et société. Les deux organismes ont également en commun la langue française. 

https://laserre.ca/initiative/la-serre-x-la-serre/

PROGRAMME

Samedi 23 Septembre 

10h-17h: Ateliers - Parc Nicolas Viel

JOURNAL DE LA SERRE X LA SERRE

Tout au long de l’évènement, l’autrice, dessinatrice, dramaturge et actrice Hoda Adra crée une documentation sensible de l’évènement. Glanant les échanges et leurs échos dans le parc et ses environs, Hoda permet au récit de nos rencontres d’être partagés par delà les limitations du temps et de l’espace.

 

RADIO DE LA SERRE X LA SERRE 

Mycelium a crée une archive auditive de l’évènement. Il joue dans le cheap art de basse cour, faisant principalement des arts vivants et de la radio. Co-animateur de Audio Smut sur les ondes de CKUT depuis 2020, Il s'intéresse aux fées, aux marionnettes, à la sexualité et à la magie.

Diffusé sur les ondes de Audio Smut CKUT 90.3FM le 4 octobre à 18h

https://ckut.ca/playlists/AS

Bombes à graines 

Toustes ont été invité.e.s à venir confectionner ces petites boules riches de semences et d’ainsi participer, mains sales, à construire un futur plus vert et luxuriant.

Avec la participation de Mohamed Fariji 

Bibliobus 

Nous vous invitons à emprunter un livre dans une bibliothèque roulante et prendre un moment dans l’herbe pour profiter des plaisirs de la lecture en plein air

en collaboration avec la Maison de la Culture Ahuntsic 

La parole du quartier 

Cet atelier de calligraphie propose de créer ensemble des banderoles portant les paroles des participant.e.s pour les partager et les faire résonner au gré du vent. Le calligraphe pourra les traduire et les inscrire dans la calligraphie traditionnelle Diwani, style calligraphique de l’alphabet arabe cursif.

Avec la participation de  Shadi Doummar et Mohamed Fariji

(Auto-)portrait du corps Queer 

Dans cet atelier de modèle vivant, les artistes échangent sur leurs prismes face à la représentation, via le dessin et la photo. L’approche est imaginée de concert avec Queer Bodies qui crée des espaces sécuritaires et inclusifs, repensant la pratique du modèle vivant dans une perspective queer et en valorisant la diversité corporelle. Dessiner le vivant nécessite une forme d’attention bienveillante qui facilite la création de liens sensibles et permet de socialiser, pour célébrer et mieux représenter la beauté des corps multiples et marginalisés.

Avec la participation de Rose de la Riva et Inès Bouallou

Interventions artistiques

Installation de l'exposition Nu.es, Delphine Huguet 

"[...] La série «Nu.es» dressent les seins tels des monuments imageants l’insatiable obsession que l'on leur porte [...] " Mylène Lachance-Paquin

Froot Zerre

Dans une installation participative, l’artiste plasticienne, archéologue et scénographe propose à chacun de créer son fruit. À l’aide de papier et peinture, se bâtit au cour des deux journées d’activité une vaste récolte des plus étonnantes, gigantesques et prenant racine dans les plus farfelus confins des imaginations

Scénographié par Audrée Lewka

14h30-15h : Performance de Rose de la Riva

Attentive au soin de tous les êtres, l'artiste établit un lien de proximité entre la dormance des plantes, et les traumas résultant des cycles de productivités capitalistes.

15h-15h30 : Corps entre trêve et rêve de Inès Bouallou

Ses portraits explorent le corps le rendant lyrique et libre. Elle aborde notamment le rapport à l’empuissancement et à l’érotisme intentionnel.

Rencontres 

15h30 :  Conversation entre Inès Bouallou et Rose de la Riva

Animée par Mohamed Fariji

17h : Conversation: Seins, corps, pratiques artistiques et curatoriales

«Nu.es» de Delphine Huguet

«Autoportraits» de Inès Bouallou

et «Seinographie» d’Eugénie Forno

Animée par Claudel Doucet

19h : Conversation avec Sana Akroud, réalisatrice de «Myopia» 

avec Bouchra Assou

Projection

19h30-21h : Projection de Myopia, un film de Sana Akroud 

 cette oeuvre cinématographique incite à la réflexion et au questionnement sur la réalité dure et amère de la femme rurale au Maroc : Fatem, enceinte dans son sixième mois, quitte son village dans les montagnes et remplit une monture de lunettes vide pour l'aînée de son village

Dimanche 24 septembre

10h-17h: Ateliers - Parc Nicolas Viel

Atelier de philosophie pour enfants (8-10 ans) et adultes

SÈVE offre des outils pour mieux se développer et devenir des êtres humains capables de réfléchir, de s’exprimer et de dialoguer entre eux. Ancré dans les fondements de la philosophie, SÈVE propose des programmes de formation et des ateliers de pratique du dialogue philo et de l’art de l’attention dans les écoles, les institutions, les organisations et les milieux culturels à travers la province du Québec.

Avec la participation de SEVE MONTREAL

 14h30-15h30  Musée Collectif - Ahuntsic 

Le Musée Collectif résulte d’un travail de recherche, de collecte, de réflexion et de création qui engagent des actions dans les quartiers visant à faire émerger des récits peu connus. Par Mohamed Fariji

15H30 : Rencontres 

Séminaire ouvert sur l'art et le soin 

L’activité s’inscrit en continuité avec les rencontres du Séminaire Art et Soin qui a réuni depuis 2 ans LA SERRE-arts vivants et le Centre de Psychologie Gouin. Ainsi, les artistes, soignant.e.s, soigné.e.s et chercheur.se.s se sont réunis mensuellement pour aborder ensemble un texte, une œuvre, un fragment de réflexion – support pour l’élaboration d’un espace de conversation. Ce groupe a exploré le soin comme « projet de société », nouant résonances, réciprocités et réverbérations et ces deux communautés. Elles ouvrent donc la conversation en embrassant le dispositif de rencontre proposé par Mohamed Fariji et discutent avec l’équipe curatoriale de l’Atelier de l’Observatoire de leurs perspectives sur la place du soin et de l’art dans l’espace public, au cœur de leur démarche artistique.

Affiche et programme

LA SERRE –arts vivants est un pôle de création dédié à l’amélioration des conditions de pratiques des artistes émergents à Montréal/Tiohtià:ke/Mooniyang. Son fonctionnement s’appuie sur trois axes d’activités complémentaires : la proposition d’espaces de recherche-création, du soutien en production déléguée et la réalisation d’évènements dont le OFFTA - festival d’arts vivants. Ces actions se déploient avec l’activation de collaborations entre artistes et partenaires locaux, nationaux et internationaux.

©Amélie Aumont
©Amélie Aumont
©Morgane Dugas
©Morgane Dugas
©Morgane Dugas
©Amélie Aumont
©Amélie Aumont
©Atelier de l'Observatoire
Atelier de calligraphie 
Atelier Bombes à graines
Conversation Ines Bouallou et Rose de la Riva
atelier auto-portrait du corps Queer
Atelier calligraphie par Shadi Doummar 
extrait du Journal de la Serre, Hoda Adra
projection de Myopia, Sana Akroud
collecte musée collectif
bottom of page