La Serre Pedagogique à Laasilat, 2013-4

D’une surface de plus de 200m2, la SERRE est installée toute l’année au sein de l’Atelier de l’Observatoire en milieu rural (à 30km de Casablanca), qui comprend également l’Atelier (espace de travail), la Cabane (espace de résidence), le Jardin potager (espace de permaculture) et le Parc de jeu pour enfants.

 

La SERRE a pour ambition de recréer les conditions idéales nécessaires au développement artistique et culturel, dans un environnement souvent hostile.

 

Elle est aménagée pour accueillir des performances, expérimentations, ateliers et interventions d’artistes mais aussi de chercheurs, botanistes et scientifiques tout au long de l’année.

 

La SERRE propose aux artistes et participants d’essayer d’approcher une certaine indépendance de création et de pensée, en se libérant des aspects extérieurs trop souvent contraignants, et de grandir hors des contraintes imposées. Ceci à l’image des légumes et fleurs – plantées par les participants- qui poussent au sein de la serre dans un univers recréé et favorable à leur croissance et développement.

 

Octobre 2014 : Construction de la Serre (chantier participatif) et lancement. 

 

Novembre et décembre 2014 : Ateliers hebdomadaires tous les dimanches pour les enfants de la communauté de la Serre (couture, recyclages, dessin, etc). 

Création de l'éco-parc de jeu pour enfants à partir de matériaux recyclés.

 

AVEC DES INTERVENTIONS DE JULIETTE DEJOUE, IGOR BOYER, BADIA DENNAY, ZAHIRA DENNAY, ABDESSAMAD EL MONTASSIR, TOMAS COLACO, SOFIA AGUIAR, SAFA ALLALI, ABDELWAHED NORA ET MOHAMED FARIJI.

Avec le soutien de la Fondation Heinrich Boell Rabat. 

La SERRE avant la serre

 

Atelier de sérigraphie à Souk Sebt, Laasilat

 

Samedi 8 et 15 février 2014 au Souk de Sebt Laasilat

 

Une proposition de L'Atelier de l'Observatoire pour le camion de sérigraphie Marcel Pimpante.

 

Atelier d'initiation à la sérigraphie expérimentale avec ghassoul, pigments de peinture de Chefchaouen, insolation des toiles au soleil, grattage sur papier transparent peint en noir, graffitis, dessin, peinture.

 

Atelier ouvert à tous et dirigé par Fen et Stef de la Colline (artistes en résidence) avec la collaboration de Mohamed Arejdal, Zineb Benjelloun, Mohamed Fariji, Léa Morin, Abderrahim Nidalha, Nabil Qerjij, Said Rami et Soufiane Zorgane (Zorg).

 

Pour voir la vidéo de Nabil Qerjij sur la journée de Workshop.

 

 

Ateliers de sériegraphie, badges et impression

 

Dimanches 7 et 14 Juillet 2013 à l'Atelier de l'Observatoire.

 

UN ATELIER A LA CAMPAGNE 

Journée entière de Workshop - Départ de Casablanca - pic-nic sur place.

 

Ateliers de sérigraphie, impression sur sacs et T shirts, et réalisation de badges.

 

Thème 1: CASABLANCA 

 

Thème 2: LA REVUE SOUFFLES et le Maroc des années 60 et 70 (graphisme, cinéma, peinture, littérature, peinture, etc)

 

Atelier ouvert à tous sur inscription, dirigé par Mohamed Fariji avec la collaboration de Mohamed el Mourid et Said Rami.