La Serre aux Etoiles de Sidi Moumen, 2014

Octobre 2014- Février 2015

Centre Culturel les Etoiles de Sidi Moumen - Casablanca

 

Cycle d'ateliers, recherches, créations collectives et interventions d'artistes contemporains pour repenser collectivement la ville et ses usages, et chercher à reconquérir les espaces urbains et péri-urbains.

 

Le Mouvement Green Guerilla (ou guerilla verte) est animé par le désir et la volonté d’un mieux vivre communautaire en ville. Il a débuté aux Etats Unis en 1973 avec la conversion par des citoyens et artistes d’un lotissement abandonné de Manhattan en jardin collectif. A Sidi Moumen, il prend la forme d’ateliers, de recherches, de créations collectives et d’interventions d’artistes contemporains avec les habitants du quartier (fabrication et lancer de bombes à graines, réflexion collective sur des espaces verts devenus décharges ou parkings, bande dessinée, design, recyclage, création d’un jardin partagé, design culinaire, mini-publications, etc..).

  

AVEC DES INTERVENTIONS DE ABDERRAHIM NIDALLHA, KHALID BASTRIOUI, DELPHINE HUGUET, JULIETTE DEJOUE, IGOR16382, KAOUTHAR OUDRHIRI, HIND OUDRHIRI, MOHAMED FARIJI, ROMANE BARY.

 

Programme oct 2014 (pdf)

Programme nov-dec 2014 (pdf)

 

 

Programme

 

Zelliges Comestibles  DESIGN CULINAIRE

 

Atelier: 17, 18 et 19 décembre 2014

avec Delphine Huguet


Réalisation d'un "Zellige Comestible" composé de loukoums et financiers aux goûts et aux formes géométriques racontant les desirs des participants à l'atelier sur leur ville et leur quartier. Dégustation en public pour inviter à incorporer et digérer ces rêves.

 

Delphine Huguet (Paris-Montréal) est une figure phare du design culinaire au monde. Elle developpe un monde culinaire comme "une évasion sensible, parfois choquante mais toujours délicieuse".

 

Le design culinaire associe l'acte de manger à d'autres sensations; la reflexion, le partage, la contestation, les rêves, la poésie ou encore le jeu. 

 

Présentation et dégustation publique: 20 décembre à 16h au Centre Culturel les Etoiles de Sidi Moumen. 

 

 

Pirates des villes BOMBES A GRAINES

 

Samedi 29 et Dimanche 30 novembre 2014 avec Juliette Déjoué et Igor 16382 : fabrication et lancer de bombes à graines.

 

Les bombes à graines sont composées d'argile, de terre et de graines. On les lançe dans des espaces urbains en manque de verdure, des terrains vagues, des fissures dans des bâtiments de béton ou encore des parkings, toits de bidonvilles, espaces abandonnés pour faire fleurir sa ville. 

 

Juliette Déjoue (Berlin) est artiste-illustratrice et Igor 16382 (Villefranche de Rouergue) est artiste plasticien, sérigraphe et performeur. 

 

 

L'carnet

 

Samedi 15 et Dimanche 16 novembre 2014 avec Hind et Kaouthar Oudrhiri

L'équipe de l'Carnet va investir le quartier de Sidi Moumen et tenter de rendre compte par le biais de textes, dessins, images, interviews, et autres modes d'expressions libres de cet espace péri-urbain à travers l'usage de ses habitants. 
Un objet cartographie des lieux symboliques du quartier, basé sur les expériences quotidiennes et les récits des habitants sera créé collectivement.

 

Hind Oudrhiri (Casablanca) est diplômée de l’Ecole Nationale d’Architecture (ENA) de Rabat. Son travail s’articule autour de plusieurs disciplines limitrophes à l’architecture: la scénographie, le design et l’art contemporain.

 

Kaouthar Oudrhiri (Casablanca) est une journaliste particulièrement engagée dans l’accompagnement de la production culturelle contemporaine. Elle surprend par sa manière incisive de traiter l’information et son regard qui lui fait voir dans les faits d’actualité des petites histoires à raconter.

 

 

Nos jardins urbains secrets   

 

Création collective et expérimentale d'une Bande dessinée.


Samedi 8 et dimanche 9 novembre avec Abderrahim Nidalha

Deux jours pour couper-coller-déconstruire-reconstruire-encrer-écrire-détourner-improviser et imaginer des jardins secrets dans la ville (dans les immeubles, sur les voitures, usines, épiceries, triporteurs, dans le tram, sur les trottoirs, les rues, les routes, etc)

Abderrahim Nidalha (Agadir) est artiste bédeiste diplômé de l'Institut National des Beaux Arts de Tétouan. 

Gratuit + 14 ans sur inscription à fondationalizaoua@gmail.com

 

 

Vivre avec les autres

 

Dimanche 26 octobre 2014 10h-18h

Départ du Centre Culturel les Etoiles de Sidi Moumen à 9h30 retour à 19h30.

 

Journée à la Serre de l'Atelier de l'Observatoire.
 

Avec des interventions de Sofia Aguiar et Tomas Colaco (artistes, Lisbonne)

 

Atelier sur inscription : fondationalizaoua@gmail.com ou sur place


Gratuit / + de 18 ans

 

 

Les canettes 

 

Samedi 18 octobre 2014 10h-18h

Centre Culturel les Etoiles de Sidi Moumen-Casablanca

 

Design et création collective d'éco-mobilier pour L'JARDA à partir d'objets usuels recyclés et détournés. Encadré par Khalid el Bastrioui. 

Atelier sur inscription : fondationalizaoua@gmail.com 
Gratuit / + de 18 ans

 

Khalid Bastrioui (Al Hoceima) est artiste designer diplômé de l'Institut National des Beaux Arts de Tétouan.

 

 

L'Jarda 

 

Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014

 

Création du jardin éco-participatif de Sidi Moumen : espace vert partagé ouvert à tous les habitants du quartier souhaitant s’investir dans sa gestion, jardiner librement ou y animer des activités.

 

Romane Bary (Tanger) est éducatrice scolaire et animatrice environnement.

Mohamed Fariji (Casablanca) est artiste plasticien.

Avec le soutien de la Fondation Heinrich Boell Rabat.