De quelques évènements sans signification (SERRE Marrakech, 2016)

De quelques évènements sans signification (SERRE Marrakech, 2016)

En 2016 à la SERRE Marrakech, un espace permanent de visionnage (complet ou partiel) d’un seul et unique film de l'histoire du cinéma marocain, De quelques évènements sans signification de Mostafa Derkaoui (Maroc, 1974, 76min) est proposé au public.


Le film, censuré jusque dans les années 90, est une oeuvre avant-gardiste engagée et libre, qui questionne le rôle du cinéma -et des artistes- à une période d'oppression politique. On y voit se rencontrer un groupe de cinéastes idéalistes qui parcourt les rues à la recherche d'un thème pour leur film, se retrouve dans les bars, et interroge la récente naissance du cinéma marocain, et un jeune ouvrier qui travaille au port et se bat pour survivre face aux injustices qu'il subit quotidiennement.  


Toute une génération d’artistes et musiciens ont participé au tournage, dans les quartiers populaires et bars du port de Casablanca. 


Des entretiens seront menés autour du film avec chaque personne qui participera à l’expérience en vue d’une publication/restauration dédiée, dans le cadre du projet de recherche "Les invisibles" mené par Léa Morin. 

Le samedi 27 février 2016 à 12h00 : rencontre avec Mostafa Derkaoui (réalisateur marocain, né en 1944) autour du film.

A la Serre du Cyber Parc Arsat Abdesslam, Marrakech. 

 

Ecouter le podcast de la rencontre avec Mostafa Derkaoui

Sur Radio Campus Marrakech