top of page

Re-activer : Les rencontres @ The Greenhouse Casablanca

18 et 19 mai 2016


Maison de la Culture de l'Ancienne médina, ex Eglise Buenaventura, Casablanca.


Des collectifs, citoyens, artistes, penseurs, chercheurs, opérateurs culturels, institutions, décideurs politiques et activistes marocains et internationaux sont invités pour présenter des projets contemporains de ré-activation d’espaces, situations et oeuvres du patrimoine artistique et culturel, et de la mémoire collective.


Les rencontres s'inscrivent dans le cadre de The Greenhouse Casablanca, un programme participatif de recherche et réflexion sur les pratiques artistiques contemporaines dans l'espace public et patrimonial de Casablanca. En interrogeant et valorisant le rôle des citoyens, artistes et chercheurs dans les projets de réactivation de la mémoire, du patrimoine et d’espaces abandonnés ou marginalisés, c’est la capacité d’action et de transformation de la société contemporaine par l’art qui est ici pensée et activée.


Mercredi 18 mai


10h00 : Introduction Joan Alvarez, Directeur de l'Institut Cervantès et Président EUNIC Casablanca, modérateur de la discussion.


Friches industrielles, patrimoine architectural et bâtiments abandonnés : le rôle des industries culturelles dans la réactivation du patrimoine.

En partenariat avec EUNIC Casablanca.


10h10 : Ré-activation du patrimoine culturel espagnol

José Guirao, Directeur Général de la Fondation Montemadrid. Expert en Patrimoine de l’Humanité, il était notamment Directeur Musée National Centro de Arte Reina Sofía et du Centre Culturel et Social la Casa Encendida (Madrid)


10h30 : La Friche la Belle de Mai, histoire et enjeux d’un projet collectif

Alain Arnaudet, Directeur de la Friche la Belle de Mai à Marseille . Née de l'ancienne usine de la Seita, aujourd'hui lieu de création et d'innovation, La Friche la Belle de Mai est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (400 artistes et producteurs y travaillent quotidiennement) et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques par an). Avec près de 300 000 visiteurs par an, la Friche la Belle de Mai est un espace public multiple où se côtoient une aire de jeux et de sport, un restaurant, 5 salles de spectacles et de concert, des jardins partagés, une librairie, une crèche, 2400 m2 d'espaces d'exposition, un toit terrasse de 8000 m2 et un centre de formation.

www.lafriche.org


11h15: Casapatrimoine : présentation des projets de réhabilitation du Sacré Cœur, de la ville Carl Ficke, de la coupole Kora Ardya, de l’ancien Vélodrome, du Marché Central, et autres

Abderrahim Chiheb, Casapatrimoine, Société de Développement Local en charge de la préservation du patrimoine de la ville de Casablanca.



Quels projets pour quels espaces ?


11h45 : La Villa Vassilieff : remettre en mouvements l’histoire de l’art

Virginie Bobin, Responsable des programmes à la Villa Vassilief, nouvel établissement culturel de la Ville de Paris géré par le Centre d’Art et de Recherche Bétonsalon et situé au cœur du quartier Montparnasse. Témoin d’un peu plus d’un siècle d’histoire, la Villa Vassilieff incarne un patrimoine culturel et social exceptionnel. Aujourd’hui, elle entend renouer avec son histoire en invitant des artistes et chercheurs à poser un regard contemporain sur les ressources passées et présentes de Montparnasse.

www.villavassilieff.net