top of page

La Serre, Hay Mohammadi @ The Greenhouse Casablanca



21 au 24 mai 2016


Espace culturel et artistique éphémère,

Derb Moulay Cherif, Hay Mohammadi


LA SERRE est un projet d’artiste de Mohamed Fariji, développé au sein de l’Atelier de l’Observatoire depuis 2014.


Installée initialement à Laasilat en zone rurale dans la région de Bouskoura, la Serre a pour ambition de recréer les conditions nécessaires au développement artistique et culturel, face à un environnement parfois hostile et contraignant. Ceci à l’image des légumes et fleurs qui y poussent dans un univers recréé et favorable à leur croissance. Depuis 2015, la Serre est mobile et s’installe dans des espaces publics urbains et péri-urbains pour des projets in situ.


Elle a pour fonction d’accueillir et de favoriser la naissance et le développement de nouveaux projets, de nouvelles voix et idées, à l'abri des contraintes et des visions dominantes.

Dans cette dynamique, elle invite le public, les artistes, les étudiants, les chercheurs, les opérateurs culturels, les scientifiques et tous les habitants à investir collectivement cet espace partagé, et à y mener et suivre des programmations nourries de rencontres, de projections, de séances d’écoute, de présentations de projets, d'ateliers, d'émissions radiophoniques et autres interventions artistiques.


En mai 2016, La Serre propose un espace ouvert à tous avec un espace de travail partagé, un café libre, des ateliers participatifs, une bibliothèque, des projections, des performances et des rencontres, au sein du quartier Hay Mohammadi à Casablanca, en partenariat avec l’association Initiatives Urbaines.


La Serre s'inscrit dans le cadre de The Greenhouse Casablanca, un programme participatif de recherche et réflexion sur les pratiques artistiques contemporaines dans l'espace public et patrimonial de Casablanca. En interrogeant et valorisant le rôle des citoyens, artistes et chercheurs dans les projets de réactivation de la mémoire, du patrimoine et d’espaces abandonnés ou marginalisés, c’est la capacité d’action et de transformation de la société contemporaine par l’art qui est ici pensée et activée.

 

Programme


Tous les jours entre 14h et 21h :


Intervention « Musée Collectif : les manèges du Parc Yasmina », Mohamed Fariji

Musée Collectif est un projet de Musée de la mémoire collective de Casablanca mené par l’artiste Mohamed Fariji à travers des actions de récupération (comme celles menées en octobre dernier au moment de la démolition du mythique Parc Yasmina) et des actions-expositions, comme ici avec la ré-activation d’un manège de ce même parc. Après des mois de réparations et d’interventions de l’artiste sur la pièce récupérée après un abandon de plus de 15 ans au Parc de la Ligue Arabe, le manège tournera à nouveau au sein du quartier Derb Moulay Cherif, Hay Mohammadi, et sera ouvert à tous.


La Serre, zero zbel.

L’association Zero Zbel est issue de la convergence de plusieurs initiatives individuelles cherchant à encourager les changements d’états d’esprit et de comportements, et à promouvoir des actions citoyennes autour de la sauvegarde de notre environnement. Pour la Serre, Soukaina el Idrissi, artiste et membre fondatrice de l’association avec Mamoun Ghallab et Kenza Benamour, propose une expérience en mode de gestion « zéro déchet ».




Samedi 21 mai


14h - 18h : Les Ateliers


L'usine de bombes à graines, Juliette Déjoué et collectif

Journal de la Serre, Yasmina Benabderrahmane

Super 8 filmaking, Franziska Pierwoss et SISKA


Visites guidées d’un lieu, espace, ruelle… du Hay par un habitant du quartier

Cartographie des espaces abandonnés du quartier Hay Mohammadi


18h : Rencontres


Rencontres avec des anciens prisonniers d’opinion marocains autour de la mémoire des lieux d’incarcération au Maroc.


Modération : Fatna El Bouih

Invités : Abderrahim Sedki, Nourredine Saoudi, etc


Ecouter : Reportage LIBÉRER LA PAROLE CONFISQUÉE : RENCONTRE AVEC D’ANCIENS PRISONNIERS POLITIQUES sur la Bougeotte.


20h : Projection


C’est eux les chiens, Hicham Lasri, 2013, 1h25

Majhoul vient de passer 30 ans dans les geôles marocaines pour avoir manifesté en 1981 durant les "émeutes du pain". Il retrouve la liberté en plein Printemps arabe.


Séance présentée par Ghita Zine de L'Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des droits de l'Homme.


Dimanche 22 mai


14h - 18h : Les Ateliers


L'usine à bombes à graines, Juliette Dejoué et collectif

Journal de la Serre, Yasmina Benabderrahmane

Super 8 filmaking, avec Franziska Pierwoss et SISKA

Cora Dance, ateliers de danse


Visites guidées d’un lieu, espace, ruelle… du Hay par un habitant du quartier

Cartographie des espaces abandonnés du quartier Hay Mohammadi


18h : Rencontres


Rencontre/Performance de Madiha Sebbani, jeune diplômée de l’école des Beaux-Arts de Tétouan : intéragir avec l’espace public en se concentrant sur son propre corps.


20h : Projection


Dans ma tête un rond point , Hassen Ferhani , 2015, 1h40

Dans le plus grand abattoir d'Alger des hommes vivent et travaillent à huis-clos aux rythmes lancinants de leurs tâches et de leurs rêves. L’espoir, l’amertume, l’amour, le paradis et l’enfer, le football se racontent comme des mélodies de Chaabi et de Raï qui cadencent leur vie et leur monde.





Lundi 23 mai


14h - 18h : Les Ateliers


L'usine à bombes à graines, Juliette Dejoué et collectif

Journal de la Serre, Yasmina Benabderrahmane

Musée collectif, Mohamed Fariji


Visites guidées d’un lieu, espace, ruelle… du Hay par un habitant du quartier

Cartographie des espaces abandonnés du quartier Hay Mohammadi


18h : Rencontres


Rencontre avec Mohamed Abbazi autour de son film inachevé « La longue journée », tourné en 1968 à Casablanca.


20h : Projection


Transes de Ahmed El Maanouni, 1981, 86min

Nass El Ghiwane est un groupe de musiciens marocains formé dans les années soixante-dix au coeur du Hay Mohammadi qui puise sa musique dans la culture populaire. Les chansons racontent aussi bien les joies du monde qu’elles pleurent les poètes défunts. Dans les rues comme dans les salles bondées, la musique de Nass El Ghiwane met les foules en transe.



Mardi 24 mai


14h - 18h : Les Ateliers


L'usine à bombes à graines, Juliette Déjoué et collectif

Journal de la Serre, Yasmina Benabderrahmane