EL MEDREB, Musée Collectif, Alger

 

L'Atelier de l'Observatoire participe au programme MEDREB (Alger) 

 

Mardi 20.09 : Table-ronde

Mercredi 21.09 : Atelier Musée Collectif Hamma avec Mohamed Fariji 

Jeudi 22.09 : Présentation de la vitrine du Musée Collectif Hamma

 

Pour en savoir plus sur Medreb.

 

EL MEDREB
Une expression de l’argot algérien utilisée, selon le contexte, pour définir à la fois un lieu indéterminé et très précis.
Ce projet sera présenté sous forme d’une recherche autour des bâtiments abandonnés à Alger, plus précisément dans la région d’El Hamma en étudiant son contexte social, architectural et historique.
Ce quartier, situé du côté nord-est de la ville, comporte un tissu urbain complexe et un lieu où se concentrent des bâtiments abandonnés, particulièrement des hangars. Outre son cachet industriel, un large éventail de populations et de récits urbains s’y brassent, d’où le fait d’avoir porté le choix d’effectuer notre recherche sur ce site, et ce afin de comprendre sa mutation et repenser de manière critique les différents processus qu'il a traversé au cours du temps.
En parallèle de cet aspect de la recherche, une autre partie portera sur la préservation de la mémoire collective, avec l'implication directe des habitants d’El Hamma.
En abordant ces différentes configurations (architecturales, historiques, socio-culturelles), nous souhaiterions ré-imaginer ces espaces abandonnés comme des espaces communs pour les rencontres sociales et culturelles de la communauté, gérés par et pour ses habitants de manière durable.

Please reload

Dernières publications
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload