Recrutement : Archiviste (STAGE 6 mois)
L'OBSERVATOIRE RECHERCHE UN(E) ARCHIVISTE (à pourvoir dans l'immédiat)
L'OBSERVATOIRE - Art et Recherche est une plateforme d’art et recherche qui développe des projets artistiques et culturels engagés, notamment dans l’espace public à Casablanca : rencontres, séminaires, ateliers, formations, publications, performances, projets participatifs, etc.
Le MUSÉE COLLECTIF est un musée citoyen de la mémoire des quartiers casablancais qui propose un processus partagé d'écriture de l’histoire de la ville par ses habitants. Le musée collectif sera ouvert au public en 2019 et se construit dès maintenant par la biais d’actions de collecte, réflexion et création. Ces actions participatives sont portées par des artistes, journalistes, philosophes, cinéastes et citoyens.
L’association l’Observatoire cherche à recruter un ou une stagiaire archiviste :
STAGE 6 mois
À pourvoir dans l'immédiat
Lieu : Casablanca
indemnités : selon expérience
1. MISSION ET OBJECTIFS
L’archiviste est en charge de toutes les collections de l’Observatoire et du Musée Collectif que ce soit des objets, des documents (photos, plans, lettres etc), des fichiers multimédia (films, audio, photographies, etc) ou tout autre support.
Il va collecter, classer, organiser, inventorier, conserver, documenter, numériser et rendre facilement accessibles les archives de l’association et notamment : - les archives des activités passées de l’association : programmes, photographies, textes, films, enregistrements audio, documents administratifs, etc. - les collections du Musée Collectif de Casablanca : photographies, sons, images fixes et/ou animées, objets, oeuvres artistiques, concepts, pratiques, etc. Responsable de l’archivage - Collecter, archiver, scanner des photographies, des documents, penser des solutions de stockage (physique ou numérique), organiser du contenu etc ;
- Conserver en bon état les archives ;
- Sécuriser les objets et les documents collectés par l’Observatoire ou par des personnes externes dans le cadre d’opérations ou de projets participatifs.
2. COMPÉTENCES
Compétences requises :
- Posséder un excellent sens de l’organisation, être méthodique.
- Connaissance en informatique (hardware et bureautique).
- De l’expérience dans la mise en place et la gestion de bases de données, d’inventaires.
- Maîtriser les techniques de manipulation et de conservation de documents.
Autres : - Posséder des connaissances en histoire, sur la ville de Casablanca, sur ses archives, son architecture, ses quartiers.
- Curiosité pour mener des recherches et améliorer les pratiques.
- Connaissances des procédures et réglementations relatives à l’archivage.
3. PROFIL Rigueur, méthode, organisation Curiosité, sens de l'observation Facilité d'adaptation Autonomie Ponctualité Esprit d’équipe
POUR CANDIDATER :
Envoyer votre dossier de candidature :
- CV
- Lettre de motivation
à Mohamed Fariji atelier.observatoire@gmail.com en indiquant CANDIDATURE en objet du message. ATTENTION : Les candidatures incomplètes ne seront pas considérées.
L’OBSERVATOIRE – art et recherche
Association à but non lucratif à Casablanca
www.atelierobservatoire.com