APPEL À PROJETS PARTICIPATIFS: NOS RECITS CASABLANCAIS 2019/2020

PROLONGATION DÉLAI

 

L'Atelier de l'Observatoire à le plaisir de vous annoncer que l'Appel à projets participatifs dans le cadre du MUSEE COLLECTIF DE CASABLANCA est prolongé jusqu'au 28 juillet 2019.

 

PLANNING SELECTION:
Délai 28 juillet 
Rencontre 30 juillet - 07 août
Sélection mi-août

 

ART ET RECHERCHE | UN MUSÉE COLLECTIF POUR CASABLANCA

 

Appel initié dans le cadre du Musée Collectif de Casablanca, un projet de l’Atelier de l’Observatoire soutenu par la Fondation Drosos. Le Musée Collectif est un musée citoyen de la mémoire des quartiers casablancais qui propose un processus partagé d’écriture de l’histoire de la ville par ses habitants.

 

Sont concernés par cet appel les artistes (arts visuels, danse, théâtre, musique, etc), réalisateurs / vidéastes, écrivains / poètes, journalistes, chercheurs, professeurs, architectes, penseurs, curateurs / commissaires d’exposition et acteurs culturels porteurs d’un projet de recherche et/ou d’une production artistique participative.

 

PRENEZ LE TEMPS DE LIRE ATTENTIVEMENT LES CRITERES DE L'APPEL A PROJET.

 

Les projets devront:

 

1. Contribuer activement à l’effort de recherche, de collecte et de réactivation de la mémoire des quartiers casablancais, et notamment des histoires de familles, des lieux, des objets du quotidien et des personnages de quartiers.

 

2. Comprendre une série d’ateliers participatifs réguliers avec un contenu d’activité, un calendrier de réalisation et à destination d’un public cible. Ces ateliers doivent servir au porteur de projet pour le travail de collecte et enrichir de manière participative son approche. Impliquer des artistes, chercheurs, étudiant-e-s, jeunes des associations locales et/ou des habitant-e-s du ou des quartier(s) ciblé(s). Pour cet aspect participatif, les projets pourront largement s’appuyer sur les réseaux et les relations développés par l’Observatoire au sein des quartiers. Ceci est une condition obligatoire.

 

 

3. Comprendre une forme/finalité/livrable qui sera exposée de manière permanente au sein du Musée Collectif de Casablanca. Condition Obligatoire. 

 

Autres exemples: 

- Collecter l’histoire particulière d’un lieu de quartier ou d’un commerce de proximité (épicerie, hammam etc.) ou de lieux symboliques porteurs d’une mémoire (ancien orphelinat, école, commissariat, terrain de sport, bidonville, champs, forêt, plage, phare, villa, etc)

- Collecter l’histoire d’une famille casablancaise à travers des photographies numérisées, des enregistrements sonores, des films ou vidéos, des récits réactivés par le dessin, la performance, le théâtre, etc.

- Collecter et réactiver l’histoire d’un objet ou d’une plante liée à la mémoire urbaine

 

4. Être réalisés entre le 1er septembre 2019 et le 28 février 2020 

Aucune restriction de nationalité ou de résidence, mais une bonne connaissance préalable du terrain de recherche reste absolument nécessaire pour proposer un projet pertinent (ce critère sera pris en compte pour la sélection).

 

Les projets innovants (que ce soit dans leur forme et dans leur concept), portés par un duo (artiste/ chercheur) alliant art et recherche, et proposant une méthodologie de travail permettant clairement l’implication des habitants dans le processus de recherche et de création  seront particulièrement valorisés.

 

Voici les projets déjà acceptés dans le cadre des trois premiers appels à projet: ​

https://www.atelierobservatoire.com/musee-collectif

 

BUDGET: 

Une bourse de production de 10 000 à 25 000 dirhams sera allouée aux projets sélectionnés. Cette bourse:

  • Couvre le cachet pour l’encadrement des ateliers et le budget de production;

  • Cette bourse peut couvrir la totalité ou une partie du budget global du projet soumis.

 

Cachet: les cachets représentent une indémnisation des ateliers participatifs sur la base suivante: 500 dhs pour une session de 3h ou 1000 dhs pour une session de 6h. 

Frais de production: tous les frais liés à la production des ateliers participatifs et  du livrable pour le Musée Collectif. 

 

  • Le Budget doit être ventilé entre Cachet et Frais de Production ( 50-50% OU 70-30%).

  • Ne sont pas pris en compte: les frais d’hébergements, de transports et de nourriture pour la durée du projet. Un hébergement peut être envisagé au siège de l’association sous réserve de disponibilité de l’espace. 

 

Important: 

  • Le porteur de projet a la responsabilité du budget pendant toute la durée du projet. Il comptera pour cela sur l’accompagnement et le soutien des chargé(e)s de projets et de l’administrateur de l’association. 

  • L’Observatoire se réserve le droit de déterminer le montant de la bourse de production et les frais proposés correspondants.

Les projets retenus par le jury feront partie intégrante du Musée Collectif de Casablanca, supervisés et accompagnés par le directeur artistique de l’Observatoire .

 

Termes de référence:

Pour vous accompagner dans la réalisation de votre dossier de candidature voici quelques questions à vous poser sur les 4 grands critères de sélection du jury.

 

PARTICIPATIF:

Le projet propose des ateliers participatifs  impliquant un public cible et/ou des habitants de différents quartier de Casablanca , des associations et/ou des artistes de la ville. Quel sera le contenu des ateliers? Comment ces ateliers m’aideront dans mon projet en ce qui concerne la démarche de collecte? Comment faire participer un public cible dans l’élaboration de mon projet? 

 

Les ateliers participatifs doivent accompagner le travail du porteur de projet et non pas constituer une charge en plus dans son travail. 

 

COLLECTE:

Est ce que je propose un résultat concret (output) pouvant être exposé au sein du Musée Collectif? Quelle forme peut prendre ce livrable ( objets, vidéos, publications, photo, cartographie, récolte sonore, installation, performance etc …) ? Est ce que je maitrise d’un point de vue technique et théorique la forme que peut prendre le produit final? Quelle est l’outil/médium artistique (ou de recherche) que je maitrise le mieux et que je peux proposer dans mon travail de collecte? 

 

MEMOIRE DES QUARTIERS:

Comment mon projet peut entamer un travail de récolte d’Histoire(s), récits, narrations individuelles ou collectives, archives, photographies, mémoires, collections, etc.; de quartier casablancais? 

 

IMPACT SOCIETAL:

Le projet pourrait-il impacter la société ? Pourrait-il y avoir des résultats concrets sur les participants et sur les habitants du quartier ? (acquisition de nouvelles compétences, de nouvelles perspectives,  etc)

 

DATE LIMITE D’ENVOI DES DOSSIERS: 21 Juillet 2019 à minuit (heure de Casablanca)

 

DATE DES ENTRETIENS DE PRÉSÉLECTION: A partir du 29 Juillet jusqu’au 2 Août

 

ANNONCE DES PROJETS SÉLECTIONNÉS: Mi-Août 2019

 

Les dossiers seront évalués par les membres d’un comité de sélection. Ils seront traités selon l’ordre de réception et les porteurs de projets retenus en seront informés individuellement par email.

 

PHASES DE SÉLECTION DES PROJETS:

 

Phase 1: Présélection de dossiers de candidatures par un jury. 

 

Phase 2: Une série de rendez-vous (physique et/ou skype) avec le directeur artistique et l'équipe du  projet à partir du 29 juillet jusqu’au 2 août 2019.

 

L’entretien sert au porteur de projet pour défendre son projet sous une autre forme que l’écrit. Nous voulons sortir des formats appels d’offres se basant uniquement sur l’écrit et favorisant ainsi les personnes/artistes/chercheurs qui maîtrise cet outil. L’entretien sera l’occasion de défendre son projet à l’oral selon différentes formes. 

Exemple: une performance, installation, discussion, photographie, vidéo, lecture de textes, dessin, cartographie.  

 

Phase 3: Sélection finale qui sera communiquée via les réseaux sociaux de l'atelier de l'observatoire, en mi-août 2019. 

 

PROCÉDURE DE PARTICIPATION: 

 

Nous invitons les porteurs de projets à nous envoyer leurs propositions :

 

1. Le formulaire de candidature complété

2. Inclus CV (en format Word ou PDF)

3. Joindre toute(s) pièce(s) complémentaire(s) jugées utiles à l’évaluation du projet: visuels, vidéos ou autres pièces supérieures à 100 Mo par wetransfer avant le 21 juillet 2019 avec votre nom en objet du message à candidatures.museecollectif@gmail.com

4. Il est possible de soumettre une demande de groupe, en précisant le nom du principal porteur.se de projet. Les projets collectifs et interdisciplinaires sont les bienvenus.

 

Les demandes peuvent être soumises en français, en arabe ou en anglais.

 

Restez informé-e sur l'actualité du Musée Collectif sur notre site web et sur les réseaux sociaux:   

Facebook: L'Atelier de l'Observatoire | Instagram: @atelierobservatoire 

 

Le Musée Collectif de Casablanca est un projet de l’Atelier de l’Observatoire soutenu par la Fondation Drosos. Merci à Al Mawred al Thaqafy et Arab Fund for Art and Culture.

 

 

CANDIDATURE: 

 

Formulaire à remplir en français 

ou

Formulaire à remplir en Arabe. 

 

📥DOWNLOAD TEMPLATE BUDGET (Réponse à la question 22 du formulaire)

 

CONTACT: candidatures.museecollectif@gmail.com

 

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE PROJET: www.atelierobservatoire.com/musee-collectif

CONTACT: candidatures.museecollectif@gmail.com

 

 

 

 

Please reload

Dernières publications
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload