APPEL À CANDIDATURE RÉSIDENCE ECRITURE/REALISATION | Quel cinéma pour le Maroc d'aujourd'hui?



Dans le cadre de son projet de recherche Al Achba7 / Les Invisibles, l’Atelier de l'Observatoire lance la résidence artistique dédiée à la création cinématographique.


Ouverte aux lauréat.e.s des écoles de cinéma qui ont un esprit engagé, cette résidence a pour but de permettre aux jeunes cinéastes de contribuer dans l'écriture et la réalisation d'un court métrage (Docu-fiction) inspiré du film Quelques événements sans signification (1974) de MUSTAPHA DARKAOUI.


---- Al Achba7 / Les Invisibles ----

Le projet de recherche Al Achba7 / Les Invisibles consiste à retracer à travers des corpus d'oeuvres, films, photographies, essais, projets architecturaux et urbains, expositions, revues, documents et archives du Maroc moderne et contemporain, une possible écriture d'histoires (de la société, de l'art, du cinéma, etc) à partir de ce qui n'est pas, ce qui a disparu ou ce qui est oublié, et rendu invisible.

Cette recherche questionne notamment les modes de production, d'existence et de diffusion de projets artistiques et sociétaux, et rend visible ou réactive des œuvres inconnues, marginalisées ou jamais réalisées, dans un processus partagé de réécriture de l’histoire.

C’est à travers des projets participatifs, des enquêtes et des "actions", que la recherche prend forme et se développe : séminaires, ateliers, projections, présentations, publications, restauration de films, programmes pédagogiques, expositions, résidences partagées, etc.

Ce type d’approche permet une réelle diffusion des savoirs, qui ne se cantonne plus à un domaine ou un type de public, mais tente de « démocratiser » la recherche, notamment en la rendant participative. Etudiant.e.s, chercheurs.ses, penseurs.ses, artistes et citoyen.ne.s sont ici incités à travailler collégialement lors d'ateliers et rencontres.

En s’intéressant aux déséquilibres, aux histoires en marge des récits officiels, aux nouvelles perspectives nous pouvons envisager autrement, des zones presque pas considérées jusqu’à maintenant dans l’histoire.

Ce projet de recherche vise à retracer et créer l'histoire visuelle marocaine.


La résidence durera 10 jours à l'Atelier de l'Observatoire, les participant.e.s bénéficieront de:

-Un per-diem de 200 DHS/JRS

-Un cachet artistique de 3000 DHS

-Un accompagnement artistique et logistique

-La production du court métrage

Conditions de participation:

Être lauréat.e.s d'une école de cinéma

Avoir une pensée critique

Avoir une réflexion engagée


PHASES DE SÉLECTION DES PROJETS:


Phase 1: Envoi des dossiers jusqu’au 29 mars à minuit. Présélection des dossiers de candidatures par le jury.

Phase 2 : Rendez-vous avec le directeur artistique et l'équipe du projet le 01 avril.

Phase 3 : Le 5 avril : Sélection finale de 4 candidat.e.s. Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s


Phase 4 : Résidence du 10 au 25 avril


Les invisibles est un projet de l'Atelier de l'Observatoire soutenu par AFAC.


Pour postuler: https://forms.gle/SdStVSvshh7D2huC8


CONTACT : candidatures.museecollectif@gmail.com






Dernières publications
Archive
Search By Tags
No tags yet.