APPEL À CONTRIBUTIONS H.H.A.M | Horizontalité de l'Histoire de l'ART, Horizontalité des regards






LA PLATEFORME EN LIGNE H.H.A.M ‘’HORIZONTALITÉ DE L’HISTOIRE DE L’ART AU MAGHREB’’

ATELIER DE L’OBSERVATOIRE | ART ET RECHERCHE & ART CULTURE STUDIO Présentation de la plateforme:

La plateforme en ligne H.H.A.M s’inscrit dans le cadre du projet Art-école, qui vise à la réflexion autour d’une horizontalité de l’art moderne et contemporain entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie et à créer un réseau régional de chercheurs et professionnel.les. Cette initiative a pour objectif l’initiation à l’histoire de l’art, tout en développant un dialogue et une approche inter-régionale, sur la base d’écritures croisées et d’une approche participative durable d’initiation à l’histoire de l’art tout en développant un dialogue et une approche inter régionale. Financée par AFAC, elle s’inscrit dans le projet Al Mukthabar, proposé par l’Atelier de l’Observatoire en partenariat avec Art culture studio Tunis​ L’appel à contribution régional pour la plateforme H.H.A.M, s’adresse à des chercheurs.es en histoire de l’art maghrébine et/ou en esthétiques et à des critiques d’art de la région maghrébine. cet appel à contribution retiendra 6 propositions. Argumentaire:

La plateforme H.H.A.M est le fruit d’une collaboration entre des universitaires, chercheurs.ses, professeur.es, étudiant.e.s et artistes. Elle vise à créer un réseau dédié à la recherche en histoire de l’art entre le Maroc, la Tunisie et l’Algérie et à poser les problématiques autour d’une écriture partagée de l’histoire de l’art au Maghreb, à repenser l’histoire de l’art d’un point de vue maghrébin, et à stimuler une initiative de retraçage de l’histoire de l’art moderne et contemporain à travers la mise en avant d’artistes, de courants et de concepts artistiques influents. Est-il possible d’écrire une histoire partagée/commune, des expériences artistiques, entre l’Algérie, le Maroc et la Tunisie ? Peut-on étudier le Maghreb comme une entité à travers le prisme de l’histoire de l’art ? Est-il possible de concevoir l’espace maghrébin différemment, à travers une géographie artistique ? Peut-on concevoir le Maghreb comme un espace d'expérimentation artistique, travaillé par des influences, des pratiques et des mouvements communs ? Peut-on envisager de faire dialoguer des mouvements communs qui ont pourtant vu le jour dans des contextes singuliers et différents ? L’objet de ce premier appel à projet est d’établir une approche participative pour écrire une histoire de l’art maghrébin, depuis les années 1960 à nos jours, en référence aux œuvres, artistes, et mouvements incontournables. Les axes d’étude proposés sont les suivants :

  1. L’étude de la période post-indépendance en abordant un double processus : la rupture avec la peinture de chevalet introduite pendant la période coloniale et l’apparition de références à des pratiques d’arts séculaires ;

  2. Les modernités et mouvements maghrébins, à partir des années 60 à nos jours ;

  3. Les nouvelles pratiques artistiques contemporaines au Maghreb ;

Modalités de contribution: Cet appel est ouvert aux doctorant.es, jeunes chercheurs.ses ou chercheurs.ses en esthétique, pratiques, critique et/ou histoire de l’art. 1. Envoyez un résumé de vos projets de contribution 500 mots Condition Obligatoire. 2. Les candidatures doivent être soumises avant le 30 octobre. 3. Après l’annonce du résultat le 7 novembre, les candidat.es retenu.es doivent envoyer leurs contributions (maximum 2000 mots), un résumé de 4 lignes, et une courte biographie, avant le 14 novembre. PRENEZ LE TEMPS DE LIRE ATTENTIVEMENT LES CRITÈRES DE L'APPEL À CONTRIBUTION. 1. Les projets de contribution devront répondre à une problématique liée aux axes prédéfinis ; 2. Les articles doivent être adaptés à un large public, tout en gardant la rigueur académique; 3. Les articles devront comprendre une bibliographie complète qui répond au cadre du projet; PROCÉDURE DE PARTICIPATION : Nous invitons les contributeurs.trices à nous envoyer :

  1. Leurs propositions

  2. Le formulaire de candidature complété

  3. Un CV (en format Word ou PDF)

  4. Toute(s) pièce(s) complémentaire(s) jugées utiles à l’évaluation du projet

Les demandes peuvent être soumises en français, en arabe ou en anglais. Nous encourageons des approches novatrices, interdisciplinaires et apportant des perspectives nouvelles sur la question de l’histoire de l’art au Maghreb et des textes inédits. BÉNÉFICES POUR LES CONTRIBUTEURS.TRICES::

  • Les projets sélectionnés bénéficieront d’une bourse d’écriture de 200$.

  • Ils seront publiés sur la plateforme online H.H.A.M qui sera lancée en décembre 2022

PHASES DE SELECTION DES PROJETS DE CONTRIBUTION:

Phase 1 : Sélection des projets de contribution par le comité scientifique de H.H.A.M Phase 2 : Réception des contributions finales Phase 3 : Traductions des contenus d’articles finaux et publication

La sélection finale sera communiquée via les réseaux sociaux de l'Atelier de l'Observatoire


DATE DU LANCEMENT DES APPELS À CONTRIBUTION :

26 Septembre 2022 DATE LIMITE D'ENVOI DES DOSSIERS : 30 octobre 2022 ANNONCE DES CONTRIBUTIONS SÉLECTIONNÉES : 7 novembre 2022 REMISE DES CONTRIBUTIONS SÉLECTIONNÉES: 14 novembre 2022


Les dossiers seront évalués par les membres du comité de sélection. Ils seront traités selon l’ordre de réception et les candidats retenus en seront informés individuellement par email.

SÉLECTION : Le processus de sélection sera effectué par un jury composé d’historien.nes de l’art de la région, de membres de l’Atelier de l’Observatoire et de Art Culture Studio Tunis.


Pour postuler en arabe : https://forms.gle/obd5JHHDTXUbLpFY9

Pour postuler en anglais : https://forms.gle/bjsceWjwGhsyrQPYA

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE PROJET : www.atelierobservatoire.com CONTACT : candidatureshham@gmail.com Restez informé.e sur l'actualité de l'Atelier de l'Observatoire et du projet AL Mukhtabar sur notre site web Et sur les réseaux sociaux : Facebook: L'Atelier de l'Observatoire | Instagram: atelierobservatoire AL Mukhtabar est un projet de l’Atelier de l’Observatoire en collaboration avec Art Culture Studio, soutenu par la AFAC.

Dernières publications
Archive
Search By Tags
No tags yet.